Changement de locaux ou création d’une nouvelle structure, l’implantation dans un quartier d’affaires ne doit pas se faire au hasard. Il s’agit de la vitrine de votre entreprise vis-à-vis de vos clients et de vos partenaires, en plus d’être un véritable levier économique pour votre structure. L’image de votre société, la motivation de vos collaborateurs et l’impression donnée à vos clients dépendent en grande partie de votre quartier d’affaires. Choisir un espace en perpétuel mouvement et en adéquation avec votre stratégie d’entreprise s’annonce donc primordial. Pour réussir votre projet, faites-vous accompagner par un professionnel de l’immobilier d’entreprise. Prenez également le temps d’évaluer l’attractivité d’une zone afin de faire le bon choix.
S’implanter dans un quartier d’affaires reste un long chemin parsemé d’embûches. De l’étude de votre projet en passant par l’analyse des atouts de chaque emplacement jusqu’au choix définitif, vous en sortir sans l’aide d’un professionnel n’est pas toujours facile. Ainsi, pour assurer le succès de vos projets, laissez-vous guider par une agence spécialisée dans l’immobilier d’entreprise dans toutes ces démarches.
Que vous vous spécialisiez dans l’assurance, le commerce, la banque, l’immobilier, ou les services, vous bénéficierez d’une assistance sur mesure dans la recherche d’un bien correspondant à vos besoins. Un expert du domaine vous aidera à définir votre projet en vous fournissant toutes les données nécessaires à sa réalisation. De plus, il vous apportera son expertise en matière de construction des locaux d’entreprise. Avec ses précieux conseils, vous dénicherez sûrement le quartier d’affaires le plus adapté à votre image d’entreprise, à votre activité et à vos stratégies de développement.
Louer, acheter ou construire des locaux d’entreprise… Présentez votre projet à une agence de conseil en immobilier d’entreprise pour bien choisir votre quartier d’affaires. Celle-ci prendra en charge l’étude et l’audit d’un lieu et vous accompagnera jusqu’aux transactions. Vos locaux seront à coup sûr implantés dans une zone stratégique. Vous aurez, en outre, accès aux meilleures opportunités immobilières dans le secteur de votre choix. Grâce à sa parfaite connaissance du marché immobilier local et à son expertise, une agence spécialisée sera capable de trouver un compromis entre vos aspirations et vos moyens.
Avec les enjeux financiers et humains qu’implique l’implantation de votre entreprise, évitez de prendre une décision à la hâte lors du choix d’un quartier d’affaires. Ne décidez surtout pas sur un coup de tête, prenez le temps de bien étudier votre projet.
Mais avec les nombreuses démarches à suivre, on ignore souvent par où commencer. Avant de vous lancer, définissez bien votre projet et vos réels besoins pour faciliter le choix de votre quartier d’affaires. Avez-vous besoin d’entrepôts de stockage, de locaux de fabrication, de bureaux, d’immeubles de rendement, d’un siège social ou d’espaces de coworking ? Quel budget êtes-vous prêt à allouer ? Sur quels critères votre recherche doit-elle se baser ? Quelle activité allez-vous faire dans vos futurs bâtiments ? Posez-vous les bonnes questions. L’utilité de vos locaux d’entreprise influencera le choix de votre quartier d’affaires, tout comme le budget dont vous disposez.
N’hésitez pas non plus à faire une étude de marché avant de franchir le pas. Cette étape reste la clé de réussite de votre projet d’installation dans un quartier spécifique. Vous pourrez ainsi confronter la réalité à vos idées pour choisir le meilleur emplacement. Cette démarche permet d’étudier les atouts d’une zone ainsi que les types d’acteurs économiques déjà présents sur place. Il sera ainsi possible d’anticiper pour pouvoir vous démarquer des autres entreprises avoisinantes et des concurrents. Une agence spécialisée pourra réaliser cette étude de marché à votre place.
Effectuer le choix de la meilleure zone d’implantation pour son entreprise n’est pas toujours aisé. Pour partir d’une bonne base, référez-vous à quelques critères essentiels tels que le cadre de vie et l’environnement proposé. Un quartier agrémenté de magnifiques espaces verts et tourné vers le développement durable reflétera votre image d’entreprise éco-responsable et crédible. En effet, cela est nécessaire afin d’offrir un cadre de travail agréable à vos collaborateurs pour plus de productivité. Gestion efficace des déchets, grande importance accordée aux modes de transports écologiques, économies d’énergies mises en avant… Tant de critères pour juger les démarches écologiques auxquelles s’engage un quartier.
Optez également pour un pôle économique dynamique et compétitif qui apportera un véritable renouveau à votre structure. Au lieu de jeter votre dévolu sur un quartier d’affaires ancien ou isolé, privilégiez un lieu attractif où s’implantent de nombreuses entreprises d’envergure nationale ou internationale. Vous donnerez ainsi une bonne image de votre entreprise auprès de vos clients et de vos partenaires. En effet, vous pourrez leur offrir des infrastructures modernes afin de tisser une relation durable avec eux.
L’accessibilité de votre zone d’implantation ne doit pas non plus être prise à la légère. En plus de faciliter la vie de vos collaborateurs et de vos clients, ce critère présente un enjeu majeur sur le développement de votre entreprise. Un quartier bien desservi par différents réseaux et moyens de transport efficaces sera connecté en permanence à son agglomération.
L’intégration régionale, nationale, voire internationale, de votre entreprise sera même facile. Même si vous craquez pour un local ou un emplacement particulier, ce n’est pas la peine d’y investir s’il est loin des centres d’intérêt locaux, mal placé dans un endroit étroit, ou difficilement accessible. Vous devrez par ailleurs penser aux moindres détails comme la facilité de stationner. La proximité d’une gare, des transports en commun ou des axes routiers sera un véritable atout. Vos clients, vos partenaires et vos fournisseurs ne peineront pas à faire de longs trajets pour rejoindre vos locaux.
Enfin, vérifiez bien les services de proximité. Un quartier d’affaires abritant tous les nécessaires comme les banques, les centres commerciaux, les équipements sportifs, les restaurants, les services de garde, les hôtels et les établissements de santé restera toujours attractif. Cela permettra d’offrir un accueil de qualité aux investisseurs et aux fournisseurs. Vous assurerez également à vos salariés un quotidien facile et commode.