Vous souhaitez ouvrir un compte sans forcément passer par une banque ? Vous souhaitez bénéficier d’un moyen de paiement simple et efficace sans pour autant vous prendre la tête ? Plusieurs solutions s’offrent à vous. Voici comment procéder pour l’ouverture d’un compte sans banque.
Les procédures d’ouverture de compte sans banque s’effectuent généralement en ligne.
De nombreuses institutions proposent des solutions de paiement sans pour autant passer par des banques. En effet, vous avez le choix entre des comptes Nickel, N26, Revolut, Anytime, Bunq et Sogexia. Ainsi, si vous cherchez à ouvrir un compte sans banque, la première étape consiste à choisir un prestataire donné. Pour ce faire, vous devez vous renseigner sur les services et les avantages proposés par chaque plateforme. Cela vous permet d’effectuer un choix judicieux en fonction de vos attentes et besoins.
Une fois connecté au site de la structure de votre choix, vous pouvez procéder à l’ouverture d’un compte. Il vous suffit de cliquer sur l’onglet réservé à la création de nouveaux comptes et vous laisser guider. Ici, vous devez renseigner quelques informations pour vous faire enregistrer. Ainsi, la plupart des prestataires proposent un modèle de formulaire d’inscription à remplir. Ce dernier comporte essentiellement des informations permettant de valider votre identité. Il s’agit généralement de vos noms et prénoms, coordonnés et adresse.
Une fois le formulaire d’inscription renseigné, vous devez effectuer un contrôle d’identité. Cette procédure diffère d’une structure à l’autre, mais le principe reste le même. En effet, il peut s’agir d’une photo ou d’une vidéo à soumettre en fonction des modalités exigées. Un code de vérification à renseigner peut être aussi envoyé par SMS sur votre numéro mobile. Cela permet à votre prestataire de vérifier votre identité d’une part et de protéger votre compte d’autre part.
Les pièces justificatives exigées dans le cadre de l’ouverture compte sans banque diffèrent d’une structure à l’autre. Toutefois, la plupart d’entre eux ne réclament qu’une pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile récent. Cela leur permet de vérifier si vous êtes le titulaire du compte et votre appartenance au pays. Vous pouvez fournir une carte d’identité nationale, un passeport ou encore un titre de séjour.
La finalisation de la création d’un compte sans banque est sanctionnée par un dépôt minimal. En effet, le premier versement permet d’activer votre compte puisqu’il s’agit surtout d’un moyen de paiement. Les montants exigés ne sont pas pareils dans toutes les structures. Ainsi, vous avez le choix entre plusieurs solutions de recharge de votre compte en fonction du prestataire choisi.
L’ouverture d’un compte pro sans banque ou de particulier peut également s’effectuer chez des buralistes ou des bureaux de Tabac. Ces derniers effectuent les tâches relatives à l’ouverture du compte puis vous délivrent instantanément une carte de paiement activée. Ici, vous aurez besoin d’une pièce d’identité ainsi que votre numéro de téléphone mobile pour valider votre souscription. En revanche, la plupart des structures disponibles ne bénéficient pas de l’apport des buralistes. L'ouverture d’un compte chez un buraliste n’est possible que pour les comptes Nickel. L'entreprise dispose d'un réseau de plus de 5500 buralistes présents sur l’étendue du territoire.