Que vous soyez français et que vous résidiez à l'étranger ou que vous soyez étranger, ce sont les éléments clés à considérer lors de la demande de prêt pour acheter une maison.
Être résidant à l'étranger et envisager d'acheter une maison en France ne doit pas devenir une mission impossible. Bien qu'il existe des entités bancaires qui n'accordent pas de crédit immobilier qui n'ont pas de résidence sur le territoire national, beaucoup le font sans problèmes majeurs. Ce qu'il faut savoir, cependant, ce sont les particularités qui caractérisent les hypothèques pour les non-résidents, qu'ils soient français ou étrangers. Ainsi, selon les experts consultés, les mauvaises surprises peuvent être évitées.
L'un des éléments les plus importants qui distinguent les prêts hypothécaires destinés aux résidents de ceux accordés aux non-résidents est le soi-disant prix , c'est-à-dire le taux d'intérêt qui s'applique à la part du capital emprunté qui doit être remboursée chaque mois.
Dans le cas des non-résidents et/ou expatrié, il est généralement plus élevé que pour les résidents. Le taux fixe sera plus élevé. La raison ? Les non-résidents affectent du financement à l'acquisition d'une résidence secondaire et ont plus de difficultés à respecter leurs engagements comme le prélèvement automatique ou l'assurance-vie. C’est pourquoi les courtiers vous permettent de bénéficier de prix avantageux.
Bien que, en règle générale, le financement d'un logement ne doit pas dépasser 80% de sa valeur, dans le cas des résidents en France, il peut s'agir de la totalité. Toutefois, lorsqu'un non-résident bénéficie d’un prêt, ce pourcentage ne dépasse généralement pas 60% ou 70%, selon les experts consultés.
Cela se produit car, en cas de défaut, la banque n'a que le bien en garantie. Dans le cas des expatriés, c'est-à-dire des citoyens français résidant à l'étranger, le prêt pourrait couvrir 100% du prix du logement.
Si le non-résident en France est un citoyen français, il sera possible de négocier le type, la durée et la couverture avec de meilleures conditions. Même si vous faites l’acquisition d’une propriété avec une hypothèque, ce simple fait ne vous permettra pas d’être éligible au crédit immobilier. Les règles fiscales qui seront appliquées ne seront pas différentes de celles de tout résident, mais les non-résidents devront déclarer dans leur pays la propriété acquise en France.
L'acheteur non-résident doit également tenir compte du fait que dans son cas, lors de la vente du bien, l'agence fiscale conservera autour de 3% de la valeur municipale et de la plus-value.
Si vous êtes un étranger, vous devez savoir que les pays préférés pour les entités sont ceux appartenant à l'UE et aux États-Unis ; les banques se sont récemment spécialisées dans les opérations avec les citoyens d'Europe orientale.
Les personnes d'autres régions, comme l'Afrique ou le Moyen-Orient ou certains pays d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, seront confrontés à plus d'obstacles pour obtenir une hypothèque pour des questions de blanchiment d'argent et de conformité normative.
Sachez que si l’envie vous tente il vous sera facile d’emprunter un prêt immobilier avec l’assurance d’un taux bas si vous passez par un expert. La tâche s’avère difficile et couteuse lorsque l’on se tente à rentrer sur ce secteur très spécifique et semé d’embûches.