Les ETF, aussi appelés trackers, sont un des meilleurs placements boursiers. C’est Monsieur Bourse (Warren Buffet) lui-même qui le dit, lors de ses présentations. La raison principale est qu’un tel investissement vous permet, en un seul achat, d’investir sur un groupe complet, tel que l’ensemble du CAC40 ou le Nasdaq, par exemple. Voici pourquoi il est important d’inclure des ETF dans son portefeuille boursier.
La complexité de la bourse est qu’elle implique souvent un phénomène émotif. Le Bitcoin est un bon exemple de cette vérité. Lorsque les acheteurs voient une personnalité, telle qu’Elon Musk investir à coups de milliards dans cette devise virtuelle, ils sont soudainement convaincus de la solidité du marché, pour un tel actif. Mais la vérité est autre et lorsque certaines informations financières voient le jour, le Bitcoin est influencé dans la direction inverse.
Un investissement dans les ETF est la décision d’investir sur une variété d’actions ou autres produits, regroupés sous un chapeau géographique ou encore sous une thématique. Ayant suffisamment de parties différentes à l’intérieur, ils protègent contre les coups durs qu’une entreprise en particulier pourrait absorber et qui verrait sa valeur baissée de manière substantielle, subitement. Les ETF sont donc des achats pragmatiques dans un marché trop souvent influencé par l’humeur des acheteurs. Cliquez ici pour en savoir plus.
ETF veut dire « Exchange Trade Fund » en anglais. C’est un fonds qui suit le cours d’un indice boursier, d’une matière première ou un d’un sujet donné. C’est un fond passif, car il n’implique aucune sélection, mais plutôt l’acquisition d’un tout. Les fonds d’investissement actifs sont beaucoup plus risqués. Pour preuve, 89 % des gérants de fonds ne battent pas leur indice de référence. Dans le cas de ceux qui font un choix d’actions diverses, le danger est encore plus grand.
Les ETF sont la solution idéale pour tous ceux qui n’ont pas le temps de rester attentif aux événements qui peuvent avoir un effet direct sur les cours de la bourse, ainsi que pour ceux qui ne connaissent pas suffisamment les entreprises. Ce qui représente une très grande partie d’entre nous. Donc, pour investir intelligemment en bourse, un seul moyen véritablement sûr, est c’est de choisir d’investir sur des trackers.
La bourse peut être une source de capital, mais elle peut aussi signifier des pertes, pour ceux qui ne la connaissent pas bien. Dès lors, il faut se rappeler que pour se protéger, on peut toujours faire appel, aussi, à un spécialiste du domaine.