Mise en place en 2014, la loi Pinel a pour principal objectif de favoriser la construction et la mise en location de logements neufs qui offrent une performance énergétique optimisée. Très favorable aux investisseurs, ce dispositif permet en effet de bénéficier de nombreux avantages. Des entreprises comme Vinci immobilier ou encore Bouygues sont devenues leader sur le sujet. Voici quelques raisons pour lesquelles il est intéressant d’investir dans l’immobilier en loi Pinel.
L’un des principaux points forts du dispositif Pinel est qu’il offre une réduction d’impôt avantageuse aux propriétaires de logements mis en location. En effet, en investissant dans l’immobilier en loi Pinel, vous combinez la constitution d’un patrimoine avec des avantages fiscaux particulièrement intéressants. Pour rappel, ces avantages fiscaux sont calculés proportionnellement à la durée de location du bien immobilier.
Plus concrètement, les avantages fiscaux dont bénéficient les investisseurs s’élèvent à 12 % lorsqu’ils louent le bien immobilier pendant une durée de 6 ans. D’autre part, pour une durée de location de 9 ans et de 12 ans, les avantages fiscaux sont respectivement de 18 % et de 21 %. Lorsque les logements sont situés dans les DOM, les avantages fiscaux s’élèvent à 23 % pour une durée de location de 6 ans et de 29 % pour une durée de location de 9 ans. De plus, si vous louez votre logement pendant 12 ans dans les DOM, vous bénéficierez d’un avantage fiscal de 32 %.
Par ailleurs, il est important de préciser que la réduction d’impôt ne peut cependant pas excéder le plafonnement annuel des niches fiscales qui est de 10 000 euros au maximum. Aussi, la durée de location du bien immobilier ne peut également dépasser la durée maximale de 12 ans.
Les logements anciens à rénover ainsi que les logements neufs sont éligibles au dispositif Pinel. En investissant dans le logement neuf par exemple, vous êtes assuré de faire l’acquisition d’un bien immobilier qui répond aux normes de performance énergétique. Vous mettez donc en location un bien immobilier respectueux de l’environnement. Votre ou vos locataires auront ainsi la possibilité de maîtriser leur consommation énergétique dans le logement.
En effet, les résidences anciennes éligibles au dispositif Pinel doivent obligatoirement posséder le label BBC Rénovation 2009 (Bâtiment Basse Consommation) ainsi que le label HPE (Haute Performance énergétique). Quant aux logements neufs, ils doivent respecter la norme RT 2012 (Réglementation thermique). Investir dans l’immobilier en loi Pinel permet alors d’acquérir un bien immobilier de valeur, compétitif sur le marché locatif (en savoir davantage sur cette page).
L’investissement immobilier fait partie des plans financiers qui ne se dévalorisent pas, malgré la crise financière et sanitaire. Pour faire face à la demande grandissante en logements neufs, votre bien immobilier locatif neuf en loi Pinel séduira certainement les locataires en quête d’une résidence principale. Ceci, peu importe la zone et les crises financières.
De plus, les logements Pinel sont obligatoirement proposés à des loyers en deçà du prix du marché, car ils sont principalement destinés aux personnes avec des revenus modestes. Un argument qui permet d’être compétitif, quelle que soit la zone Pinel où se situe le logement.
D’autre part, investir dans l’immobilier en loi Pinel permet également d’accéder plus facilement à une offre de prêt et de préparer plus sereinement sa retraite. In fine, ce dispositif permet également de s’assurer du versement des loyers grâce notamment à la loi ALUR.