Le regroupement de crédits est une alternative bancaire pour réduire vos mensualités et votre taux d'endettement. Que vous soyez endetté ou que vous vouliez juste financer un projet (acheter une voiture, acheter une propriété ou faire des travaux), cette disposition peut être intéressante pour l'atteinte de vos objectifs. Pour quelles raisons devriez-vous regrouper vos crédits ? Nous vous disons tout.
Des difficultés financières peuvent survenir de manière inattendue et à tout moment, affectant ainsi les échéances des prêts en cours. Si d'autres dettes doivent également être remboursées, la situation financière d'un ménage peut très vite devenir complexe. Dans ces situations, il est impossible de planifier un nouveau projet, sans parler d'accumuler des économies et des réserves de trésorerie en cas d'imprévu.
Le regroupement de crédits encore appelé rachat de crédits est une solution bancaire qui peut concerner tous les crédits en cours. Il peut aussi prendre en compte divers types de dettes comme les loyers et factures impayées, les dettes personnelles et les dettes fiscales. L'un des principaux avantages du rachat de crédit est de pouvoir mettre en place une mensualité unique et d'ajuster son montant en fonction de la situation de l'emprunteur.
Bien sûr, dans la plupart des cas, l'objectif est de réduire celles-ci pour alléger la charge mensuelle de remboursement des crédits aux ménages (quelques détails complémentaires sur ce site).
Le rachat de crédits à la consommation et immobiliers offre de nombreux avantages pour les emprunteurs puisque tous les termes du nouveau contrat de prêt peuvent être renégociés. Les candidats au rachat de crédit peuvent utiliser cette opération dans le but de :
Cela leur servira également à revoir les conditions ou les exemptions des frais prépayés, choisir une nouvelle assurance emprunteur qui peut être plus avantageuse, introduire toutes ses autres dettes dans la transaction et utiliser l'argent supplémentaire pour financer de nouveaux projets. Pour que les rachats de crédits, soient rentables, la différence de taux d'intérêt initial par rapport au nouveau est d'au moins 0,75 %. Ceci, y compris les hypothèques et il y a un capital total impayé de plus de 75 000 €.
Ce n'est qu'à ces conditions que le coût du rachat de crédit sera amorti. La part de l'immobilier dans le total des prêts doit dépasser 60 % pour que le secteur immobilier puisse encore disposer de taux d'intérêt particulièrement bas. L'épargne d'argent qui peut être empruntée en plus du capital total racheté permet non seulement à l'emprunteur de travailler dans son appartement ou dans sa maison, mais également d'investir dans d'autres biens ou logements. C'est un très bon moyen d'éviter de nouveaux prêts et de manquer d'épargne.
Cependant, n'hésitez pas à continuer à rembourser divers emprunts, à consolider des prêts ou à faire une demande de surendettement. Si vous agissez le plus tôt possible et n'aggravez pas la situation, vous avez plus de chances de vous rétablir très vite et de sortir de vos problèmes financiers.