La
promotion immobilière et la vente de bien immobilier sont soumises à un certain nombre de règles. Ainsi, le promoteur immobilier qui met en vente un bien (maison ou appartement) doit suivre certaines étapes.
Dans les faits, ces étapes concernent aussi bien l’aspect financier que la communication autour dudit bien. En les suivant, le promoteur immobilier a d’ailleurs beaucoup plus de chance de vendre plus rapidement et plus efficacement le bien mis en vente.
Besoin d’en savoir plus ? Cet article vous présente étape par étape le process à suivre pour la mise en vente d’un bien en matière de promotion immobilière.
L’estimation du prix par le promoteur immobilier
L’estimation du prix de l’immobilier est la toute première étape que nécessite la vente d’un bien lors d’une promotion immobilière. Il faut l’avouer, c’est un procédé plus ou moins complexe, mais tout de même réalisable.
Les critères à prendre en compte pour déterminer le prix
L’estimation de la valeur financière d’un bien immobilier se fait selon certains critères. Chacun d’eux est d’une importance capitale pour avoir une bonne estimation. On peut citer :
Il faut également prendre en compte la concurrence sur des biens semblables au moment de l’estimation.
Le recours à un professionnel : Une solution idéale
Il n’est pas rare que les sentiments interviennent lors de la mise en vente d’un bien immobilier. Or, la valeur sentimentale octroyée à un bien n’a généralement aucune importance pour l’acheteur. Pour être objectif dans l’estimation du prix, il est conseillé de faire appel à un professionnel de la promotion immobilière.
Celui-ci vous fera une estimation gratuitement. Il vous donnera aussi des informations utiles pour la vente. Des outils d’estimation sont aussi disponibles en ligne.
La réalisation du mandat de vente
Ce document est réalisé lorsqu’un agent immobilier intervient dans le processus de vente. C’est d’ailleurs généralement le cas puisque 70 % des transactions immobilières sont faites par le biais de ces spécialistes de la promotion immobilière.
Le mandat de vente est rédigé sur la base de l’estimation de l’infrastructure en vente et sur un accord entre l’agence immobilière et le vendeur. Le document a une validité de 12 mois dont trois sont irrévocables. Comme informations, le document contient :
- Les précisions sur les conditions que doit respecter l’agent immobilier durant la vente ;
- Les honoraires ;
- Et la durée de l’accord.
Il existe deux types de mandats de vente : le mandat simple et le mandat exclusif. Le mandat est simple lorsque la vente est confiée à plusieurs agences immobilières et laisse la possibilité au propriétaire de vendre également le bien.
Quant au mandat exclusif, il donne l’exclusivité de la vente à une seule agence immobilière.
La publication du bien
Cette étape de la promotion immobilière concerne les supports où sera publiée l’annonce de vente. Pour être efficace, il faut faire passer l’annonce par plusieurs canaux.
La publication peut se faire sur les sites internet immobiliers, les vitrines d’agences, les magazines spécialisés, les sites d’agences et dans les médias.
Si la publication doit passer par une agence, il faut opter pour une agence qui a une grande notoriété sur le plan local. Elle doit également avoir les ressources pour la diffusion de l’annonce.
Si vous décidez de publier l’annonce sur les plateformes immobilières accessibles aux particuliers, il faudra prévoir un budget pour placer votre offre en tête de liste.
Cette page fournit des conseils utiles pour bien rédiger votre annonce de vente.
La négociation
Elle est toujours présente pendant un processus de vente. Même si vous avez défini un prix pour le bien, les acquéreurs feront certainement une offre différente. Vous devrez alors décrypter l’offre et poursuivre la négociation commerciale jusqu’à vous entendre avec l’acheteur.
Il arrive aussi que le consensus ne soit pas trouvé. Dans ce cas, on reprend la négociation avec un autre acheteur. Trouvez
ici des astuces pour faire une bonne négociation commerciale.
Pour résumer, l’estimation du prix, la réalisation du mandat de vente, la publication du bien et la négociation sont les étapes indispensables avant la mise en vente d’un bien. Ils font partie intégrante de la promotion immobilière pour le bon déroulement et la réussite de l’opération de vente.