Il n’est pas rare que certains biens immobiliers qui semblent être en merveilleux état, dissimulent en fait des problèmes de termites ou de parasites. Il y a 20 ans, ce diagnostic n’était pas obligatoire, et il était possible d’acheter une maison dont les structures étaient infestées de termites, ou autres rampants et parasites mangeurs de bois, qui pouvaient corrompre fermement les fondations ou les murs de la propriété, sa sécurité, sa robustesse. C’est pourquoi aujourd’hui, dans le cadre d’une vente, le propriétaire du bien doit désormais faire appel à un diagnostiqueur immobilier.
Quelques propriétaires ont clairement rencontré ce genre de malheur, ce qui est la raison pour laquelle l’extermination des termites a été mise en place, en faisant appel à un professionnel chargé d’exterminer ces nuisibles. Le diagnostic Termites a pour but de déterminer la présence ou non de ces rampants, au sein d’une propriété. Le futur propriétaire a ainsi l’obligation légale de faire ce diagnostic dans le cadre de la vente de son bien.
Depuis quand l'analyse des termites est-elle obligatoire ? Nous reviendrons à la fois sur le contexte historique de cette nécessité, et sur les différentes bestioles qui pourraient venir fourmiller dans les maisons, et plus particulièrement dans leurs constructions en bois, nécessitant un diagnostic termites.
Avant toute chose, sachez qu’en France le statut de parasite ou la recherche de termites est obligatoire depuis le 8 juin 1999. Cependant, il existe des disparités géographiques au sein du territoire : certaines zones n’ont pas à craindre la présence de ces nuisibles rongeant le bois. C'est par arrêté préfectoral que sont évaluées les zones où cet engagement s'applique.
Les lieux généralement influencés par ces envahissements sont éminemment ceux du sud de la France, et plus particulièrement de l'ouest. Quelques départements du nord-est sont totalement libérés de ce genre de nuisibles, et n’ont pas l’obligation d’effectuer de diagnostic spécifique.
Celle-ci est par la suite obligatoire à l'intérieur de ces territoires, mais seulement s'il y a une offre d’achat sur votre bien. Si vous décidez de louer votre maison, vous n'aurez pas à subir cette obligation. Pour effectuer cette expertise en Ile-de-France, il vous suffit de contacter un diagnostiqueur immobilier à Paris comme SPQR Diag.
Les insectes xylophages que l'on trouve en France sont clairement des termites, mais ils ne sont pas les seuls à pouvoir causer des dégâts importants dans une résidence. On peut également découvrir des insectes domestiques comme les fourmis, par exemple, tout comme des insectes comme les cérambycidés ou des champignons. Les plus connus restent tout de même les termites.
Notez qu'il est également possible qu’une propriété soit envahie de plusieurs types de rampant simultanément. La présence de termites, par exemple, n'implique pas que de différentes bestioles ou parasites ne soient pas également présents.