Bordeaux est devenu un véritable chantier d’investissements immobiliers et figure comme l’une des villes les plus séduisantes de la France. Dans un contexte de hausse des prix, estimer le tarif d’un appartement ou d’une maison dans la préfecture girondine n’est plus chose aisée. La valeur d’un bien diffère nettement d’un quartier à un autre.
Bordeaux est l’une des villes françaises les plus attractives et dynamiques, mondialement connue en raison de ses vins. Pour en revenir au marché de l’immobilier, il faut noter que l’offre ne parvient plus à répondre à la demande toujours grandissante dans la région. Une augmentation du prix du mètre carré s’est fait remarquer au fil des années. Ce dernier pourrait bien atteindre une valeur moyenne de 4 795 euros à l’heure actuelle. En ce qui concerne le pourcentage, le prix des appartements en mètre carré à nettement haussé de 248 % pour les anciennes bâtisses.
Présentement, le prix de l'immobilier à Bordeaux au mètre carré pour une maison varie entre 3 376 et 6 689 euros. Celui-ci fait une moyenne de 5 144 euros le mètre carré. Pour les appartements, le prix du mètre carré varie entre 2 919 et 5 784 euros. Cela fait donc une moyenne de 4 446 euros le mètre carré. Qu’il s’agisse des appartements neufs ou anciens, la tendance reste inchangée.
Bordeaux détient l’une des meilleures universités en France. Ainsi, un très grand nombre d’étudiants sont attirés par la ville. Grâce au nombre élevé de ces derniers, le marché locatif se porte bien. En effet, 32 % des logements sont occupés par des propriétaires dans cette ville. Soit une valeur officielle enregistrée de 35 037 maisons et 110 685 appartements. Ce qui voudra dire que plus de 65 % des habitants étrangers sont locataires.
En général ce sont les anciens appartements de 2 ou 3 pièces qui sont les plus concernés par la hausse du prix de loyer. Pour cela, les ménages préfèrent des logements de plus petits espaces qui s’adaptent le mieux à leur budget.
Le quartier des chartrons est sans doute l’un des nouveaux districts qui sont à la mode à Bordeaux. Les prix du mètre carré dans ce secteur varient entre 3 000 et 6 500 euros. D’autres quartiers bordant le centre comme Mériadeck, Saint-Seurin et Fondaudège, connaissent le même sort avec un prix de 5 817 euros le mètre carré.
Les Bassins des Lumières est un autre quartier qui, lui aussi, attire les investisseurs. C’est une zone en pleine expansion qui accueil un nombre important de nouvelles constructions (maisons et appartements). Le prix du mètre carré dans ce quartier est en moyenne de 4 700 euros avec une ascendance du prix au cours des années.
Certains districts de Bordeaux sont moins touchés par l’augmentation des prix, même si la tendance de hausse commence par être enregistrée par endroit. Parmi ces quartiers, figure Saint-Michel situé à quelques kilomètres de la gare Saint-Jean. Il regroupe les logements dont les prix sont largement élevés puisque c’est une zone où l’investissement locatif est à envisager. Dans le secteur de Saint-Jean, le tarif des logements a atteint un niveau de 5 007 euros le mètre carré.