La première question à se poser avant de mettre son bien en location, est de savoir si vous souhaitez proposer une location meublée ou une location vide, appelée aussi location nue ou encore non-meublée. Pour cela, déterminez le profil de vos futurs locataires, en prenant en compte la superficie de votre logement. Si votre logement est d’une superficie moindre, et d’autant plus, à proximité des Universités, le profil de vos futurs locataires sera davantage étudiant. Alors préférez la location meublée. A contrario, si vos futurs locataires auront pour projet de s’installer pour une longue durée, dans ce cas, préférez la location nue permettant aux locataires s’approprier les lieux à leurs goûts.
La location d’un logement est strictement encadrée par la loi. Le propriétaire doit mettre à disposition du locataire, un logement dit décent. En d’autres termes, la location doit être sans mise en danger pour la santé et la sécurité des locataires. Aussi, en tant que bailleur, votre devoir est d’établir les diagnostics immobiliers. Ils permettent au futur locataire d’être informé sur les aspects du logement. Vous devez également respecter une taille de superficie minimale afin de pouvoir louer votre bien immobilier.
Votre rôle est de fixer le montant que devra vous verser mensuellement votre locataire. Pour déterminer ce prix, nous vous conseillons de vous référer aux logements similaires loués dans votre quartier afin de ne pas être en décalage avec le marché local.
Retrouvez les différents paramètres qui peuvent influencer le montant du loyer :
Gérer la location de son logement est un travail qui demande du temps et une connaissance toute particulière de ce secteur. Louer son logement soi-même c’est s’assurer de trouver les locataires, de rédiger le bail de location ou encore d’organiser l’état des lieux d’entrée mais aussi de sortie. Également, dans le cas où le bailleur souhaite louer seul son bien immobilier, il prend en charge la gestion des potentiels conflits avec ses locataires et doit s’assurer de la régularité des paiements des loyers. À l’inverse, passer par une agence c’est se décharger de la gestion locative du logement. L’avantage d’une agence immobilière comme BRAS Immobilier à Nantes, c’est qu’elle joue son rôle de conseil auprès des bailleurs. Elle accompagne ses clients dans la mise en location et assure des dossiers de candidats à la location rassurants. Elle prend en charge toute la gestion administrative, financière et technique et est à même de vous proposer des garanties en cas de loyers impayés ou de vacance locative.
La visite d’appartements dépend de votre choix concernant la gestion locative de votre bien immobilier. Si vous optez pour une gestion locative via une agence immobilière, dans ce cas, elle s’occupera des visites des candidats. A contrario, si vous faîtes le choix de gérer seul la location de votre logement, vous devrez organiser vos visites avec vos candidats. Si votre logement est déjà en location, prévenez vos locataires actuels et organisez vos visites en fonction de leurs disponibilités. Pour les visites, mettez votre logement en valeur et ne laissez rien au hasard.
Là aussi, tout dépend de votre mode de gestion locative. L’agence immobilière s’occupera de sélectionner pour vous les meilleurs candidats. Elle s’occupera en suite d’établir le bail de location et d’effectuer l’état des lieux d’entrée. À l’inverse, si vous souhaitez gérez vous-même la location de votre logement, vous devrez sélectionner les meilleurs candidats. Soit en prenant en compte leur solvabilité, ou alors en fonction de votre ressenti. Pour vous assurer de sa solvabilité, le candidat devra vous fournir un dossier avec les justificatifs nécessaires. Une fois le locataire trouvé, vous devrez établir le contrat de location et effectuer l’état des lieux d’entrée.