Vous souhaitez réduire les mensualités de votre prêt immobilier ? Vous voulez profiter d’un taux d’intérêt plus attractif ? Vous espérez éviter le surendettement ? De nombreuses raisons peuvent vous pousser à vous intéresser au rachat de crédit. Tout d’horizon des avantages et du fonctionnement de cette solution financière.
Le rachat de crédit est une solution financière. Elle permet de regrouper tous ses crédits en cours en un seul pour rééquilibrer ou améliorer sa situation. Elle peut ainsi vous offrir plus de confort budgétaire, alléger votre surendettement ou vous aider à obtenir un nouveau crédit pour financer un projet.
Le regroupement de crédits s’adresse donc à toutes les personnes qui ont contracté au moins deux dettes et qui souhaitent les fusionner. Cette opération permet d’inclure tous les types de prêts. Vos crédits à la consommation, vos crédits auto, vos prêts immobiliers ou vos crédits renouvelables peuvent donc faire l’objet d’un rachat.
Le fonctionnement de cette solution est simple. Vous devez tout d’abord préparer votre dossier et l’envoyer à une institution bancaire ou à une plateforme de crédit. N’hésitez pas à comparer et à faire jouer la concurrence pour négocier les meilleures conditions de rachat. Après l’examen de votre dossier, certains établissements vont revenir vers vous avec une offre.
La structure choisie va ensuite débloquer les fonds et racheter vos dettes auprès de tous vos créanciers. Elle va alors vous demander de payer sous la forme d’une mensualité unique. Vous n’aurez donc plus qu’un seul emprunt, auprès d’un seul créancier, à rembourser.
Un rachat de crédit est utilisé pour éviter les situations de surendettement. En effet, rembourser plusieurs dettes peut être difficile à supporter financièrement : les charges deviennent trop importantes et les factures s’accumulent. Si vous êtes dans cette situation, le regroupement de votre crédit immobilier et de vos crédits à la consommation va vous permettre de retrouver un peu de confort budgétaire et d’éviter le surendettement. N’attendez pas d’avoir été déclaré en surendettement par la Banque de France ! Dans ce cas, il est trop tard pour bénéficier du rachat : les banques n’ont plus le droit de vous octroyer un prêt.
Le rachat de vos crédits permet également de vous simplifier la vie. Vous n’avez plus besoin de surveiller votre compte plusieurs fois par mois pour vous assurer que les mensualités ont bien été débitées. Vous pouvez ainsi gérer plus facilement votre compte courant. En cas de questions ou de problèmes, vous n’avez qu’un seul interlocuteur : la gestion de votre dette est donc simplifiée.
Un regroupement de crédit permet de réduire ses mensualités. En effet, le marché évolue et les taux baissent. Le rachat permet alors de négocier un taux d’intérêt unique plus attractif. Vous réalisez ainsi des économies et allégez vos frais mensuels. Vous diminuez par la même occasion le coût de vos assurances. Avec un seul crédit, vous n’aurez en effet plus qu’une seule assurance à payer !
De plus, le regroupement de crédit est une solution simple pour optimiser sa gestion financière. Vous n’aurez plus qu’un seul crédit, auprès d’un interlocuteur unique. Vous ne payerez qu’une seule mensualité, à date fixe. Vous simplifiez ainsi la gestion de votre compte courant et obtenez une meilleure lisibilité de votre comptabilité.
Enfin, la solution financière du rachat vous offre plus de confort budgétaire. Votre taux d’endettement est réduit. Vous disposez ainsi d’un budget plus important pour vous consacrer à vos nouveaux projets. Malgré l’existence d’un passif, vous pouvez donc commencer à épargner et à vous projeter !