Si généralement ce sont des particuliers qui sont à l’origine d’un rachat de crédit, les gérants d’une SCI peuvent également y prétendre. Ainsi, en diminuant leur taux d’endettement et leurs mensualités de crédit, ils deviennent de nouveau éligibles à l’emprunt bancaire, pour acquérir un bien immobilier. Plus de détails dans cet article.
Le sigle SCI désigne au moins deux personnes, qui ont décidé de créer une entreprise pour acquérir un bien immobilier. Comme dans toute société, des statuts doivent être rédigés afin de préciser : le nom de la société civile immobilière, le siège social, le capital, les apports des associés ainsi que les modalités propres à l’entreprise si besoin.
Les gérants de la SCI ont légalement le droit de procéder au regroupement de leurs encours bancaires, donc il est naturel qu’ils se posent la question suivante. Comment faire un rachat de crédit immobilier pour une SCI ? Tel un regroupement de prêt classique, cette opération bancaire offre la possibilité d’unifier l’ensemble des crédits en cours afin de réajuster les conditions de remboursement de ce nouveau prêt.
Grâce à cette optimisation bancaire, la SCI peut profiter d’une nouvelle situation financière. En effet, elle va, dans un premier temps, pouvoir réduire le montant de ces mensualités. Ce dernier, est fixé en fonction des capacités de remboursement de la société. D’une autre part, un nouveau taux d’intérêt unique est convenu. Pour obtenir des conditions optimales, le délai accordé pour payer le restant dû est généralement plus important qu’à l’initial. Pour finir, la SCI bénéficie d’une simplification de ses charges, en ne détenant plus qu’une seule mensualité de crédit.
À savoir : Si 60% du montant de l’opération est constitué d’un ou plusieurs crédits immobiliers, alors il sera qualifié de rachat de crédit immobilier. Dans le cas contraire, il sera question d’un rachat de crédit dit « consommation ».
Les gérants d’une société civile immobilière peuvent partager les mêmes raisons que les particuliers effectuant un regroupement de leur crédit. Naturellement, cela peut être pour rééquilibrer leur situation financière. En effet, l’accumulation des mensualités ou encore un changement dans les revenus des associés peut rapidement rendre le remboursement très indélicat. Avec une restructuration de dettes, il est possible d’obtenir des conditions de remboursement plus optimales.
De plus, dans une logique d’acquisition immobilière, le rachat de crédit peut se révéler une solution efficace. Par effet de mécanisme, en réajustant le remboursement des encours actuels, l’endettement de la société est revu à la baisse. De ce fait, les associés redeviennent éligibles à un nouvel emprunt bancaire afin de financer un projet immobilier.
Conseil : Si une récente acquisition nécessite de réaliser des travaux, le rachat de crédit permet d’inclure une trésorerie supplémentaire lors de la demande. Ainsi, l’enveloppe peut être allouée à ce poste de dépense.
Comme une opération de regroupement de crédit classique, la SCI sera soumise à une analyse de leur dossier. Pour cela, une fine étude sera portée sur la situation financière des associés et plusieurs éléments seront vérifiés.
Tout d’abord, la situation des associés sera décomposée afin de pouvoir observer notamment l’endettement de ces derniers. Également, la nature de l’opération ainsi que la somme regroupée peuvent conditionner l’acceptation de la demande de rachat de crédit.
Il est possible de maximiser les chances d’obtention d’un regroupement de prêt pour une SCI, de plusieurs façons. D’une part, le dossier doit être monté sérieusement et être complet. Et d’un autre côté, des garanties (nantissement, hypothèque) peuvent être jointes afin de rassurer l’établissement prêteur.