À l’heure des multiples restrictions et des confinements liés à la crise sanitaire, les Français se tournent de plus en plus vers l’achat de résidences secondaires, hors des grandes métropoles. Si les prix restent pour le moment stables, une flambée de ces derniers n’est pas exclue.
Si vous recherchez un bien immobilier de luxe sur la côte d’azur et notamment une résidence secondaire, il est encore temps de franchir le pas.
Face à une demande de plus en plus forte, favorisée par le contexte de crise sanitaire, les prix pourraient cependant bientôt augmenter, comme l’a récemment souligné Christine Fumagalli, présidente du réseau d’agences Orpi.
En effet, depuis la pandémie de covid-19, les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir acquérir une résidence secondaire, loin des grandes agglomérations et de préférence en bord de mer. Ainsi, à la fin du premier confinement en 2020, 25% des Français interrogés par une étude OpinionWay réalisée pour Orpi, révélaient vouloir faire l’achat d’une deuxième maison.
Si pour le moment les prix restent stables, avec une légère augmentation de 0,68% en un an sur l’ensemble du territoire, dans le détail, certaines régions ont néanmoins connu une hausse. C’est notamment le cas de l’Alsace (+ 14%), la Picardie (+ 8%), ou encore le Languedoc-Roussillon (+ 6%).
Parmi les personnes ayant déjà la chance de posséder un deuxième toit, on observe par ailleurs le développement d’une toute nouvelle tendance. La résidence secondaire, devenue un véritable refuge en tant de crise, change peu à peu de visage et se transforme désormais en semi-résidence principale.
« L’expérience du confinement a permis aux Français de repenser leur mode de vie, ils se réapproprient totalement la notion de résidence secondaire qui devient bien plus qu’une maison de vacances », a ainsi confirmé Christine Fumagalli.
Toutefois, ce nouveau concept doit aussi son nom au fait que la plupart des propriétaires de résidences secondaires n’envisagent pas pour autant de vendre leur logement principal situé en ville, pour s’installer à la mer ou à la campagne.
Enfin, concernant le marché du haut de gamme, la Côte d’Azur, la Provence, le Pays basque, le Bassin d’Arcachon, Chamonix, ou encore Deauville, font partie des destinations les plus prisées.
Dans la zone Marseille-Cassis, 66% des biens immobiliers achetés sont en outre utilisés en tant que résidence principale ou semi-principale. Même constat sur le Bassin d’Arcachon, où plus d’un tiers des transactions répondent à cette tendance.