Avec le développement des NTIC, de nouveaux outils de communication ont été développés ces dernières années. Parmi ceux-ci, on compte le standard téléphonique virtuel. Il s’agit d’une application Softphone fonctionnant sans poste physique et sans serveur, mais qui, comme un standard classique, permet de gérer tous les appels. Utilisable sur ordinateur, tablette et smartphone, cette application est très appréciée des entreprises en raison de ses nombreux atouts. Voici 7 avantages du standard téléphonique virtuel pour les entreprises.
Contrairement à la téléphonie traditionnelle dont l’installation implique des coûts liés à la maintenance et au matériel, entre autres, le standard virtuel vous épargne ces dépenses. Son installation ne nécessite aucun frais et sa maintenance est prise en charge par l’opérateur. Ce dernier s’occupe également de la gestion de cette application hébergée dans le cloud.
Cet aspect économique est renforcé par le forfait de communication intégré au standard virtuel. Le forfait en question permet d’effectuer des appels illimités vers les mobiles et les fixes nationaux ainsi que vers les États-Unis, le Canada et plus de 70 autres destinations fixes à l’international. En ce qui concerne l’aspect évolutif, vous avez la possibilité d’adapter le standard virtuel à vos effectifs. En cas de recrutement de nouveaux collaborateurs, vous devrez donc faire une demande à un opérateur télécom et installateur de standard téléphonique nouvelle génération pour entreprises, tel que etmtelecom.com, afin que vos collaborateurs soient immédiatement ajoutés au softphone. Ils se verront alors attribuer un numéro virtuel, sans délai d’activation.
Hormis les aspects économique et évolutif, le standard virtuel se distingue également par sa facilité d’installation. Cet outil étant hébergé dans le cloud est en effet 100% dématérialisé. De ce fait, il ne nécessite pas de matériel comme des postes téléphoniques, du câblage, des accessoires et des commutateurs, entre autres. Ce qui rend son installation plus rapide que celle d’un téléphone classique.
Par ailleurs, contrairement à celle d’un téléphone traditionnel, l’installation d’un standard virtuel ne requiert pas de compétences particulières. Sans être un expert, vous pouvez donc installer et mettre en marche votre standard téléphonique virtuel.
Pour installer votre standard téléphonique virtuel, vous aurez simplement à installer une application Softphone sur votre smartphone, votre tablette ou directement sur votre ordinateur. Vous devrez ensuite entrer votre identifiant et votre mot de passe en seulement quelques minutes. Enfin, il ne vous restera plus qu’à configurer votre logiciel de téléphonie en fonction de vos besoins pour pouvoir en profiter pleinement.
En plus d’être simple à installer, le standard téléphonique virtuel téléphonique est également facile à utiliser. Celui-ci repose sur une interface web accessible de partout, à partir d’une simple connexion à internet. Dès lors, vous pourrez facilement gérer toute l’administration de votre téléphonie. Avec l’accès à distance à votre standard téléphonique virtuel, vous avez la possibilité de gérer tous vos paramètres en temps réel. Toutes les modifications que vous pourrez apporter sur votre messagerie vocale, sur le renvoi d’appel et sur la musique d’attente seront instantanément prises en charge.
En plus de pouvoir modifier vos paramètres à tout moment, la simplicité de l’interface vous permet également d’accéder à vos différentes statistiques téléphoniques. Vous pourrez ainsi garder un œil sur les pourcentages d’appels traités. De même, vous aurez accès au délai de prise en charge et à la durée moyenne de vos communications.
Pour les entreprises, l’accueil téléphonique constitue le premier contact avec un client. Il est donc impératif qu’elles fassent bonne impression. D’où l’intérêt de mettre en place un accueil téléphonique qualitatif. Pour ce faire, le standard téléphonique virtuel vous permet de modeler votre image et ainsi de diffuser un ton professionnel.
L’application vous donne également la possibilité de facilement mettre à jour votre accueil téléphonique. En l’adaptant à votre activité et à vos besoins, vous pourrez utiliser votre accueil téléphonique pour annoncer le lancement d’un nouveau produit, pour substituer un collaborateur absent ou encore pour annoncer des soldes. Quoi qu’il en soit, vous pourrez profiter de la liberté de gestion et de la possibilité de personnalisation qu’offre le standard téléphonique virtuel pour en tirer profit.
Le développement d’une entreprise à l’international requiert d’importants moyens financiers. Cela n’est heureusement pas le cas avec le standard virtuel. En vous servant de cette application de téléphonie, vous pourrez choisir un numéro virtuel international qui vous servira de point d’ancrage professionnel sur un ou plusieurs pays.
Dès lors il vous sera possible de recevoir, sur votre application, tous les appels destinés à votre numéro international. En ayant la liberté de présenter à vos clients le numéro étranger de votre choix, vous gagnerez en crédibilité et vous accroîtrez votre notoriété dans votre secteur d’activité.
Depuis le début de la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie de la covid-19, le télétravail s’est grandement répandu dans de nombreux secteurs d’activité. Pour que ce télétravail soit efficace, il doit être soutenu par des outils collaboratifs d’appoint. En cela, le standard virtuel s’impose comme une alternative intéressante. Il vous permet en effet de vous servir de la flexibilité de votre smartphone pour directement y recevoir vos appels professionnels. De plus, en émettant des appels depuis votre mobile, vos contacts pourront voir uniquement votre numéro de ligne fixe. Il s’agit donc de la solution idéale pour le télétravail.
Pour finir, il convient de relever les services innovants auxquels les entreprises peuvent avoir accès grâce au standard téléphonique virtuel. Cette application leur offre en effet toutes les fonctionnalités d’un standard professionnel. Parmi celles-ci nous pouvons citer les renvois et les transferts d’appels, la réponse automatique, la mise en attente et la messagerie vocale. À cela s’ajoutent d’autres services tels que la messagerie instantanée, la convergence fixe-mobile et le SVI avancé avec éditeur graphique, entre autres.