Selon « la règle des 3 V » (Verbal, Vocal et Visuel) du chercheur émérite Albert Mehrabian, seulement 7 % de la communication orale est verbale. La partie non verbale fait référence aux éléments vocaux (38 %) et visuels (55 %). L’expression du visage et les postures forment ainsi le langage du corps. Il est essentiel de définir ce type de langage qui fait partie de la communication non verbale afin de connaître son importance.
La communication non verbale se base sur tous les éléments de communication qui ne s’expriment pas par la parole. Quelles sont ses composantes et comment l’améliorer ?
La communication non verbale utilise les gestes, la posture, les mimiques ou encore le regard. Le langage corporel fait également référence aux éléments paraverbaux comme le volume de la voix, l’élocution, le débit, les phatèmes, l’intonation et la respiration. Conscientes ou inconscientes, ces manifestations aident à créer un lien de confiance avec son auditoire, à faire passer un message, à défendre ses idées…
Que ce soit dans le cadre d’une présentation, d’un pitch ou d’une réunion, travailler sa communication non verbale ne présente que des avantages. Des organismes spécialisés tels que HCB Consultants proposent des formations de prise de parole en public pour aider les professionnels à gagner en crédibilité. Le programme leur permet de prendre conscience de l’image qu’ils projettent devant un auditoire grâce à des exercices de gestion de stress, à des mises en situation…
Comme la plupart des messages sont véhiculés par le langage corporel, il est important d’analyser les quatre approches de la communication non verbale.
La kinésique se concentre sur quatre branches. Les voici, avec des exemples :
Le flux, le rythme, la durée et l’intensité de ces éléments peuvent influer sur le message à faire passer.
Proche de la sémiotique, l’iconologie consiste à véhiculer un message à travers une image ou une icône.
La proxémique divise la distance et l’espace entre les interlocuteurs en territoires imaginaires afin d’identifier le type de communication adapté à la relation, notamment :
La proxémique dispose de quelques points communs avec la communication kinésique étant donné que les postures et les mouvements du corps peuvent influencer cet espace.
La non-communication fait référence aux signes émis par un comportement. Le fait d’arriver en retard à une soirée privée peut par exemple être interprété comme un manque de respect.
93 % de la communication orale est non verbale. Le langage du corps fournit différentes informations pouvant faire passer le message souhaité. Pour ce faire, les intonations, les sons de la voix, les expressions faciales et les gestes doivent être soignés et maîtrisés. Nous recommandons aux professionnels de participer à des cours de formation où des personnes les aideront à travailler sur leur communication non verbale lors d’une réunion ou d’une présentation. Cela peut aussi être utile lors d’un entretien d’embauche.