Avec la montée de la technologie, le secteur financier, à l'instar de nombreux autres, est en pleine révolution technique. Aussi prometteur qu'incontournable, le monde des Fintech déploie des solutions novatrices pour optimiser les services financiers. À travers son programme Fintech Express, Mastercard souhaite soutenir ces start-up et marques innovantes en France et en Europe. Voici le décryptage des principaux enjeux entourant ce programme ambitieux.
De Leetchee à Paypal en passant par Bolden, les Fintech connaissent un franc succès depuis quelques années. En s'appuyant sur la technologie, elles permettent aux particuliers et professionnels qui ne savent pas quelle banque en ligne choisir, de bénéficier de solutions financières pratiques et efficaces.
Particulièrement développées en Asie et aux États-Unis, les FinTech peinent à se déployer en Europe. Il est donc tout à fait concevable que vous ne disposiez que de peu d'informations à leur sujet. Parmi elles, les néobanques proposent d'ouvrir, presque instantanément, un compte courant depuis son smartphone. Elles constituent ainsi une belle solution pour ceux qui se demandent encore quelle banque en ligne choisir. Pour accompagner les Fintech dans leur conquête du Vieux Continent, le spécialiste des paiements Mastercard mise sur son nouveau programme.
Depuis le 2 juin 2020, Fintech Express propose des solutions sur-mesure aux start-ups souhaitant conquérir le marché européen. Il s'adresse tout particulièrement aux nouveaux acteurs des paiements numériques. L'objectif est de propulser leurs innovations en quelques jours seulement, de la conception à la mise sur le marché.
Pour faciliter la pénétration et le développement des Fintech sur le marché européen, Mastercard peut compter sur son réseau étendu. Encouragé par les nouvelles réglementations d'Open Banking en Europe, il offre aux start-ups d'établir d'intéressantes alliances technologiques.
Concrètement, le programme s'organise autour de trois composantes, à savoir :
Les entreprises les plus prometteuses peuvent obtenir une License Mastercard et profiter d'un processus d'intégration simplifié. Elles peuvent alors accéder facilement au réseau de paiement international de Mastercard.
En matière de développement, ces pépites européennes bénéficient du statut particulièrement avantageux Express Partner. Celui-ci lui permet notamment de compter sur des partenaires expérimentés et professionnels pour nouer des alliances technologiques uniques. Enfin, Mastercard propose aux entreprises de les connecter avec des Partenaires Express Qualifiés, pour une mise sur le marché rapide.
Pour consulter plus en détail les avantages offerts par le programme, n'hésitez pas à consulter la plateforme dédiée.
Comment éviter de communiquer ses données bancaires ? Quelle banque en ligne choisir ? Voici autant de questions en marge de devenir obsolètes avec la remarquable expansion des Fintech en Europe et partout ailleurs. Si le secteur bancaire est chamboulé par les Fintech, Mastercard veille à ne pas manquer le coche de l'innovation. Au contraire, le géant de la finance profite de l'Open Banking pour accompagner la montée de la technologie.
Son programme Fintech Express s'inscrit pleinement dans la plateforme globale Mastercard Accelerate. Cette dernière est déjà fortement active en Asie et en Amérique du Nord. Elle a d'ailleurs d'ores et déjà propulsée les Fintech Rapyd ou encore TransferWise au rang d'incontournables. Notez que la société internationale avait déjà annoncé en 2019, sa volonté de s'associer à la Fintech française Treezor.
À travers son programme ambitieux, Mastercard consolide sa stratégie et occupe une place privilégiée pour rester informé des dernières créations. Sachez qu'outre-Atlantique, son concurrent américain Visa en fait de même, avec son programme équivalent Fast Track. Quoi qu’il en soit, Fintech Express offre de belles perspectives et gagne à être suivi de près à l'avenir.