La rénovation d’une maison nécessite la mobilisation d’importants moyens financiers d’où l’intérêt de souscrire un prêt. Dès lors, plusieurs alternatives s’offrent à vous. En effet, il existe différents types de prêts auxquels vous pouvez souscrire pour la rénovation d’une maison. Ceux-ci vous sont présentés dans ce guide.
Parmi les prêts auxquels vous pouvez souscrire pour la rénovation de votre maison, il y a d’abord le crédit travaux. Il s’agit d’un prêt affecté qui ne peut être utilisé que pour ce pour quoi il est accordé. Pour cela la banque vous demandera des justificatifs tels que des factures et devis avant de débloquer les fonds.
Dans certains cas, elle versera directement l’argent aux entreprises qui exécuteront le chantier. De ce fait, vous devez connaître tout ce qu’il faut savoir sur le crédit travaux avant d’opter pour celui-ci.
À défaut d’opter pour le crédit travaux, vous pouvez recourir au prêt personnel pour financer la rénovation de votre maison. Il s’agit d’un prêt non affecté que vous pourrez utiliser librement. Ainsi, vous n’aurez pas à fournir des justificatifs pour vous servir de l’argent qui sera mis à votre disposition.
La souscription d’un prêt personnel ne nécessite ni garantie, ni assurance emprunteur. Cependant, son TAEG est généralement plus élevé que celui des autres prêts, d’où l’intérêt de penser à d’autres solutions pour financer la rénovation de votre maison.
Pour financer les travaux de rénovation de votre maison, vous pouvez aussi opter pour le prêt immobilier. Dans ce cas, ce dernier devra avoir une enveloppe dédiée aux travaux. Autrement, vous pouvez solliciter un prêt immobilier pour améliorer, réparer ou entretenir votre logement principal. Dans tous les cas, la banque vérifiera votre capacité d’emprunt avant de vous accorder le crédit immobilier.
Elle s’assurera notamment que votre taux d’endettement ne dépasse pas les 33 %. Par ailleurs, sachez que pour obtenir un prêt immobilier, vous devez fournir certaines garanties. Cela peut être une hypothèque, un cautionnement ou encore un nantissement. Aussi, vous devez souscrire une assurance prêteur qui, elle, a un coût non négligeable.
La dernière alternative que vous avez en termes de prêt pour rénover votre maison est le recours aux prêts aidés. Il en existe plusieurs parmi lesquels il y a :
Ces différents prêts sont indiqués pour la réalisation de travaux spécifiques. Ainsi, vous avez par exemple l’éco-PTZ qui est indiqué pour les travaux de rénovation énergétique. Son montant varie de 7 000 à 30 000 €. Il vous permet de réaliser des travaux d’isolation ou des travaux d’amélioration de la performance énergétique globale de votre logement. Vous pouvez aussi vous en servir pour réhabiliter un système d’assainissement non collectif.
Tous ces prêts sont également soumis à des conditions d’éligibilité bien précises. Il vous suffit donc de remplir lesdites conditions pour les obtenir afin de réaliser vos travaux de rénovation. Ainsi, vous pourrez rénovation votre logement à moindre coût, voire gratuitement.