Vous gérez une entreprise dans l’immobilier et souhaitez augmenter votre chiffre d’affaires ? Vous voulez comparer vos performances par rapport à celles de vos concurrents et optimiser votre position sur le marché ? Il vous faut réaliser un audit marketing. Il s’agit d’une démarche d’analyse qui consiste à faire un diagnostic complet de l’état de santé actuel de votre entreprise. Autrement dit, il permet de vérifier si le plan d’action établi par l’entreprise se rallie bien à ses objectifs commerciaux. Alors, quand le réaliser ? Voici 5 moments stratégiques pour faire un audit marketing.
L’audit marketing démontre toute son utilité lors de l’établissement d’un plan marketing, au tout début du processus de planification. L’entrepreneur commande cette prestation lorsqu’il souhaite ouvrir son entreprise ou lorsqu’il projette de lancer un nouveau produit. L’audit marketing se place ainsi comme un outil de vérification permettant de clarifier les objectifs commerciaux préétablis par l’entreprise. Il contrôle la pertinence des stratégies et des activités à mettre en place pour les atteindre. La parfaite compréhension du fonctionnement d’un audit marketing est essentielle. Cela doit servir à optimiser la réussite de la mise sur le marché de la nouvelle activité ou du nouveau produit.
L’audit marketing est également à réaliser à la fin de la mise en œuvre d’un plan marketing. Durant ce moment, toutes les stratégies objectives, les programmes d’action et les activités commerciales de l’entreprise sont déjà rendus opérationnels. Il ne reste plus qu’à détecter les éventuels problèmes qui pourraient obstruer le plan stratégique et l’atteinte des objectifs. L’audit marketing servira ainsi à identifier les menaces et les opportunités. Quand le diagnostic est réussi, il offre des pistes précises d’améliorations des actions marketing et des procédures opérationnelles. Il permet d’orienter et d’adapter les décisions à l’environnement marketing actuel.
Une autre entreprise commence à se démarquer de la concurrence ? Vous soupçonnez la déstabilisation de votre part de marché ? Ou bien vous souhaitez tout simplement analyser votre position par rapport à vos concurrents ? La démarche à faire : l’audit marketing. Il consistera à :
De cette manière, vous obtiendrez une base d’informations sûres qui vous permettra de connaître votre positionnement actuel afin de l’optimiser. Vous serez en mesure de rester sur le marché, de sauvegarder votre image de marque et d’élargir votre part de clientèle.
Les audits marketing décuplent d’importance quand ils sont réalisés pour une maintenance constante. Il est recommandé d’analyser régulièrement les objectifs, les plans d’action et les programmes commerciaux afin de garder un œil sur la bonne marche de vos activités. Il n’est pas très judicieux d’attendre qu’un nouveau produit soit lancé, que la concurrence devienne rude ou qu’un problème apparaisse pour entamer un audit marketing. L’idéal serait de le réaliser tous les mois ou tous les trois mois. Plus le délai est long, plus vous risquez de rencontrer des problèmes d’envergure.
Les problèmes sont survenus malgré toutes les précautions que vous avez pu recourir ? Pas de panique. L’activation d’un audit marketing spontané est toujours utile pour découvrir les failles du système et les blocus du programme. Il est maintenant temps de se concentrer sur l’analyse des sources des difficultés, sur la correction des erreurs détectées et sur la rectification du plan marketing adopté. La décision à prendre doit alors correspondre à l’état des lieux, aux données collectées et aux objectifs réorientés. Les changements sont nécessaires pour permettre à l’entreprise de se battre et de rester performante sur le marché.
Un audit marketing étend son champ d’examen sur tous les aspects stratégiques, organisationnels et opérationnels d’une entreprise. Il peut être exécuté à tout moment de la vie de celle-ci, que ce soit lors d’une mise à jour de ses activités, de ses objectifs ou de son plan stratégique, lors des réunions de suivi régulier ou lors d’une situation de crise. Si vous souhaitez garantir la fiabilité de la procédure, nous vous recommandons de faire appel aux services d’un expert en stratégies et communication. Même avant le lancement d’une stratégie de marketing digital, l’audit marketing est incontournable.