La gouvernance dans un système démocratique a le peuple pour moteur et pour cible. À n’importe quelle échelle, les personnes chargées de l’administration des citoyens ont l’obligation de répondre aux aspirations de ces derniers. La consultation citoyenne est requise pour savoir ce que veulent les administrés. Cela consiste, pour un élu, l’équipe dirigeante d’une collectivité territoire ou tout organisme étatique à recueillir les avis des populations sur un sujet donné. La consultation citoyenne est à différencier du vote, car l’avis majoritaire ne s’impose pas forcément à l’élu. Toutefois, cela reste un instrument de gestion. Voici 6 avantages de la consultation citoyenne.
La prise de décisions incombe aux responsables politiques et administratifs à divers niveaux. Les administrés ne comprennent pas toujours les décisions prises en leur nom et les contestent parfois. La consultation citoyenne permet aux élus de prendre des décisions qui impacteront positivement les populations. Elle amène les décideurs à collecter les avis des citoyens afin d’orienter au mieux leurs politiques. En France comme ailleurs dans le monde, les populations montrent leur désintérêt de la gestion politique tout en dénonçant régulièrement les décisions prises.
Si vous êtes membre de l’administration d’une collectivité territoriale, la consultation citoyenne est un atout pour remédier à cette situation à votre niveau. L’usage d’une plateforme de consultation citoyenne personnalisable vous permettra de démocratiser la prise de décisions, ce qui satisfera certainement vos administrés. Un tel outil peut s’avérer être la clé pour inciter les populations à participer davantage à la gestion territoriale. À travers des tableaux de bord interactifs, vous pouvez analyser le trafic afin de savoir depuis quelles localités les citoyens donnent leurs avis. Une plateforme de consultation vous facilitera la tâche pour la gestion de votre communauté via l’envoi d’e-mails, de notifications, etc.
La consultation citoyenne offre l’avantage aux décideurs d’évaluer l’impact de leurs décisions sur les populations. Ainsi, en tant qu’élu, vous saurez les actions à mener pour élever le niveau de satisfaction des administrés. Vous pouvez lancer une consultation citoyenne dans le but de connaître les besoins des populations. Dans ce cas, les souhaits exprimés seront sans doute diversifiés. Vous ne serez pas contraint de mettre en œuvre des mécanismes pour répondre à toutes les attentes. Ces avis populaires vous aideront cependant à choisir les points sur lesquels agir pour optimiser vos actions et les résultats.
La consultation citoyenne est un moyen d’amener les populations à prendre conscience que la gestion de leur territoire les concerne tous. C’est une façon de montrer aux habitants qu’ils détiennent le pouvoir d’administration de la communauté. La consultation citoyenne permet aux élus de se mettre au diapason des administrés et de leur prouver que leurs avis sont importants. Ce faisant, les populations ont le sentiment d’avoir une influence notable sur la gestion du territoire. La consultation citoyenne responsabilise les administrés et les encourage à jouer leur partition dans la prise en charge collective.
Les valeurs démocratiques doivent apparaître dans la gestion des collectivités locales et des gouvernants. La consultation collective a l’avantage de permettre aux élus de montrer aux populations leur volonté de les impliquer dans la gestion courante du territoire. Aujourd’hui, il est facile d’y parvenir grâce à la technologie. Une plateforme de consultation citoyenne personnalisable vous offre l’occasion de recueillir les avis d’une grande partie de votre cible. Il existe une multitude de moyens à travers lesquels vous pouvez amener vos concitoyens à intervenir dans la gestion administrative de la communauté. En dehors des sites internet, vous pouvez déployer des affiches interactives et connectées, des registres dématérialisés, organiser les tables rondes virtuelles, etc.
Certains changements sociaux sont essentiels pour le développement durable d’une communauté. Mais ils peuvent être farouchement combattus par les populations si celles-ci ne perçoivent pas leur intérêt immédiat. La consultation citoyenne a l’avantage d’aider les gouvernants à faire accepter les changements sociaux par les administrés. La procédure permet d’amener les citoyens à comprendre le bien-fondé des décisions et à les accepter naturellement.
Par exemple, l’investissement durable attire de plus en plus de Français, ce qui constitue un changement significatif intervenu au sein des collectivités territoriales. C’est la conséquence d’une série de campagnes de sensibilisation qui par ailleurs se poursuit. Cela prouve qu’avec une stratégie, il est possible de faire changer les comportements sans contestations.
Le sixième avantage de la consultation citoyenne, c’est le renforcement de la cohésion de la communauté. L’implication des citoyens dans les prises de décisions les amène à accroître leur sentiment d’appartenance au territoire. En donnant leurs avis sur des sujets d’intérêt public, ils se sentent pleinement acteurs du développement du territoire.