À l’heure actuelle, investir dans l’immobilier semble être le moyen de rentabilité financière le plus lucratif à long terme. Encore faut-il avoir fait un placement et un investissement judicieux. Découvrez ici comment acheter un appartement à Paris et quelle sera la rentabilité locative à long terme.
Pour vous acheter un appartement à Paris et espérer en tirer des bénéfices dans le futur, il vous faut planifier le projet de bout en bout. Vous devez prendre en compte de nombreux critères en réalisant l’achat d’un appartement à Paris, car ils influenceront grandement le retour sur votre investissement.
Le lieu de votre appartement spécifie le type de locataires potentiels. Prendre un appartement proche des universités par exemple vous assurerait un minimum de sécurité, car la demande ne manquera pas. Vous pouvez acheter également en périphérie de la ville, la proche banlieue parisienne bénéficie d’un essor non négligeable.
Les caractéristiques doivent influencer votre choix en tenant compte de la clientèle que vous visez. Si vous souhaitez rénover l’appartement avant de le louer inutile de se jeter sur du neuf ou du récent. En revanche, si votre objectif est d’offrir quelque chose de récent, spécifiez-le à votre agent qui saura dénicher la perle rare pour vous.
Nous vous recommandons de faire appel à des chasseurs immobiliers pour vous aider à étudier et à monter votre dossier en fonction de votre budget et de vos besoins. Faites confiance à cet expert et à sa parfaite connaissance du terrain pour qu’il vous fasse découvrir les meilleures offres disponibles sur le marché de l’immobilier.
Dans la capitale mondiale de la mode, l’achat du mètre carré a dépassé les 10 000 euros et va plafonner jusqu’à 18 000 euros dans les quartiers les plus huppés de la ville. D’ailleurs, ce prix ne cesse de grimper. Parfois, la qualité des appartements laisse à désirer, ce qui vous amène à les rénover. Il est donc capital de bien inspecter les appartements et de faire de nombreuses comparaisons avec les autres offres sur le marché. Encore une fois, l’œil averti d’un spécialiste vous sera d’une précieuse aide. N’oubliez pas de vous informer sur la mise aux normes de l’installation électrique, de l’eau et du chauffage par exemple.
La valeur la plus basse de l’immobilier parisien oscille autour des 6000 euros le mètre carré. À cela s’ajoutent tous les frais annexes (notaires, d’agence) ainsi que la taxe foncière. Soyez rigoureux et objectifs dans vos calculs. Cela vous permettra de déterminer votre plan de gestion locative pour la rentabilité effective de votre bien. Gardez à l’esprit qu’il vous faudra peut-être faire des concessions afin de vous rapprocher au mieux de votre objectif, les biens immobiliers sont très prisés dans la capitale française, la perle rare existe, mais c’est aussi à vous de la façonner.
Avant tout achat, il est primordial d’étudier le marché de l’immobilier et de calculer le rendement brut si vous choisissez un appartement neuf ou vieux. À Paris, des agences immobilières ont réalisé une étude montrant que le loyer moyen d’un meublé parisien oscillait entre 1700 et 2000 euros les 35 mètres carrés contre 1300 à 1600 pour un local vide en 2019. Louer un meublé est donc une solution rentable à ne pas ignorer.
Pour estimer la rentabilité brute de votre location, il suffit de diviser le loyer annuel par le prix d’achat du bien avec tous les frais annexes compris. Pour calculer la rentabilité nette, on retire des loyers les impôts et toutes les charges non récupérables sur le locataire. En général, le retour sur investissement se fait à partir de la sixième année. Il faudrait cependant arriver à louer à plein temps votre appartement, mais ceci n’est pas un problème dans la capitale où la demande est très forte.
L’achat immobilier dans une grande ville comme Paris est assurément un investissement de qualité, en choisissant la capitale vous vous garantissez une location facile. N’hésitez donc pas à investir dans la pierre si vous en avez l’occasion.