Orientation plein sud du bâtiment, grandes ouvertures, exposition aux rayons de soleil dans toute la maison, la chaleur étouffe vite sans une bonne isolation. Avec la chaleur qui pénètre directement à l’intérieur ajoutée à celle qui s’accumule sur la toiture et les murs, la surchauffe devient insupportable. C’est également le cas en hiver avec le froid qui s’invite dans les bâtiments. Rien ne sert de climatiser ou de surchauffer vos pièces si votre bâtiment ne peut pas retenir la fraîcheur ou la chaleur diffusée par votre équipement. La solution : pensez à renforcer l’isolation thermique de votre appartement afin de vous mettre à l’abri des variations de température en extérieur. Pour allier facilité de réalisation, efficacité et économie, optez pour l’isolation thermique par l’extérieur. Après quelques travaux d’isolation sur votre copropriété, la température intérieure reste stable et confortable.
Depuis quelques années, l’isolation thermique devient essentielle, aussi bien chez les autorités et les professionnels que chez les particuliers. Les raisons tiennent surtout à la préservation de l’environnement pour les autorités, les spécialistes du bâtiment et les distributeurs d’énergies. Les particuliers, de leur part, s’y intéressent pour vivre dans un logement confortable et pour diminuer leurs consommations énergétiques. On s’accorde donc sur ce point : l’isolation thermique demeure la meilleure solution pour profiter d’une vie douillette tous les jours, sans se ruiner en factures énergétiques.
Parmi les techniques d’isolation disponibles, l’isolation thermique par l’extérieur ou ITE tient toutes ses promesses. Cette méthode se révèle efficace pour supprimer la conductivité thermique de vos parois en contact avec l’extérieur et pour diminuer les besoins de climatisation et chauffage. Votre appartement sera ainsi facile à chauffer en l’absence de la déperdition de chaleur ou à climatiser grâce à une bonne isolation empêchant l’ardeur extérieure de pénétrer le bâtiment. Une réduction considérable de vos consommations énergétiques sera ainsi au rendez-vous, en été comme en hiver.
Souvenez-vous toujours qu’une maison bien isolée reste synonyme d’une maison moins énergivore. Elle permet d’alléger vos factures énergétiques. Alors, pourquoi s’en passer ? C’est particulièrement intéressant pour les syndics de copropriété qui souhaitent rénover une façade. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’isolation pour vous aider à choisir la meilleure alternative, après avoir réalisé un audit de consommation énergétique du bâtiment.
Il existe aujourd’hui des méthodes très performantes pour isoler efficacement une bâtisse. Il vous faut une isolation parfaite pour mieux équilibrer la différence de température entre les murs et les pièces. Que ce soit en nouvelle construction ou en rénovation, ce point mérite une réflexion. L’isolation thermique d’une copropriété vous permet, en plus, de profiter d’une bonne isolation acoustique pour vivre tranquillement dans votre bâtiment, surtout en cas de copropriété.
L’ITE vous présente différents avantages. Contrairement à l’isolation thermique par l’intérieur, elle permet de conserver votre espace intérieur. Les travaux d’isolation n’empiètent pas sur votre surface habitable. Lors des travaux, vous n’aurez pas besoin de tout déplacer ou couvrir. Ceux-ci ne perturbent pas l’occupation de votre appartement parce que tout se fait à l’extérieur. Pour faire une ITE, vous pourrez choisir entre différentes techniques. L’enduit ou parement sur isolant consiste à coller ou à fixer un isolant en plaques rigides. Après, on pose un enduit épais, mince, hydraulique. C’est l’occasion de rafraîchir la façade tout en la rendant plus fonctionnelle.
Il est également possible de réaliser une vêture. Il suffit d’installer des éléments préfabriqués composés d’une couche de parement et d’une couche d’isolant sur la façade. Les performances de cette technique très simple à mettre en place ne sont tout de même pas élevées en comparaison avec ses rivales. Le vêtage, de sa part, permet de revêtir votre façade d’un parement en plaques minces en PVC, en métal, en céramique ou en bois. Enfin, le bardage rapporté se caractérise par la pose d’un isolant, principalement constitué de tuiles, sur la maçonnerie. Mais, cette technique requiert les avis et l’intervention d’un professionnel. Sa pose coûte d’ailleurs plus cher que les autres systèmes d’isolation. Mais son efficacité reste assurée.
Quelle que soit la technique qui vous convient, sachez que l’isolation doit toujours commencer par la réalisation d’un audit de consommation pour choisir la meilleure solution adaptée à vos besoins, c’est le cas aussi pour les ravalements de façade. Sollicitez l’aide d’un spécialiste qualifié pour réaliser votre audit en vous rendant sur Thermiconseil.fr afin de bénéficier de conseils essentiels en matière d’isolation thermique.
D’après la RT 2012, les besoins énergétiques de tous les nouveaux logements ne doivent pas être supérieurs à 50 kW/m2 par an en moyenne. Pour ne pas dépasser ce seuil, rien de tel qu’une bonne isolation thermique afin de réduire vos consommations énergétiques. Mais pour que votre projet réussisse, il faut choisir l’isolant adapté à vos besoins, à la performance énergétique de votre bâtiment et à votre structure elle-même. Entre laine de roche, laine naturelle, laine de verre, chanvre, ouate, cellulose, le choix se révèle large et difficile. Vous devrez prendre en compte sa résistance aux intempéries, sa capacité d’isolation et l’épaisseur nécessaire pour atteindre le résultat escompté. Votre choix devra également se rapporter à la région où se situe votre bien.
Seul un professionnel qualifié et crédible peut vous accompagner dans le choix de votre matière isolante. Il commence par un audit de vos consommations énergétiques et de la performance thermique de votre appartement. Puis, il vous propose une solution d’isolation par l’extérieur adéquate et efficace, après avoir diagnostiqué votre bâtiment et écouté vos attentes. Un spécialiste en isolation thermique par l’extérieur pose votre isolant, selon les règles de l’art. Grâce à sa parfaite maîtrise des réglementations en vigueur, il saura vous proposer une solution fiable. Sachez qu’en confiant ces travaux d’isolation à un professionnel agréé et qualifié, vous pourrez même bénéficier d’aides financières.
Pour les syndics de copropriété, se lancer dans l’ITE est la meilleure façon de faire baisser la consommation énergétique du bâtiment et donc la facture en électricité. Isoler c’est aussi un geste pour l’environnement. Vous optimisez ainsi votre confort, pour réduire votre consommation d’énergie, et donc pour limiter au maximum l’émission de gaz à effet de serre.
2 Comments
Bonjour, j’ai imprimé un document avec vos références « calcul pour les tantièmes de copropriété », je cherche à savoir quel est le nom complet de FGME car en l’état je suis bien incapable d’affirmer que les infos que j’ai proviennent d’une source sûre…
Bonjour Béatrice,
Le nom complet du sigle FGME est indiqué en page d’accueil. Il signifie « Fiscalité Gestion Marché et Expertise immobilière ». Bien à vous FGME