L'achat d'un appartement neuf fait partie des options les plus courantes d'un projet immobilier, séduisant de nombreux acheteurs par plusieurs avantages. L’opération permet en effet de bénéficier de frais de notaire réduits, d'équipements neufs et de qualité optimale, ou encore d'économies d'énergie grâce à l'utilisation de matériaux innovants. Pour acheter un appartement ou une maison sur plan, plusieurs étapes sont à connaître.
La recherche du bon appartement
Le choix de l'achat d'un appartement neuf comme acquisition immobilière nécessite de se pencher précisément sur les différentes offres proposées par les promoteurs sur une zone donnée.
Premièrement, il est primordial de mener une recherche assez poussée des différents
programmes neufs existant sur la zone souhaitée. L'objectif est d'avoir une idée suffisamment précise du marché immobilier local, du prix au m², ainsi que de l'environnement proche de l'appartement.
Il faudra ensuite évaluer la proposition des promoteurs en fonction des critères définis et du budget prévu, avant de s'engager dans la signature, première étape décisive dans l'achat d'un appartement neuf.
Les étapes d'un achat sur plan
La signature d'un contrat de réservation
Une fois les détails du programme neuf vérifiés, il est conseillé de procéder à la signature d'un contrat de réservation. Si cette étape n'est que facultative, elle est toutefois recommandée, car elle permet de réserver le logement.
La signature peut être faite chez un notaire mais également sous forme d'un acte sous seing privé. Un dépôt de garantie peut alors être demandé dans certains cas, pour sécuriser l'achat de l'appartement neuf.
La signature de l'acte de vente définitif
La signature de ce contrat de réservation préfigure en fait celle de l'acte de vente définitif, qui doit être obligatoirement réalisé chez un notaire. Cet acte de vente a généralement lieu avant l'achèvement des fondations, et il reprend les termes du contrat de réservation, à savoir une description précise du logement, le prix et l'échelonnement des paiements, ainsi que la date de livraison.
La livraison du logement
Ensuite, à l'issue de la période prévue, intervient la livraison du logement, comme dernière étape de l'achat de l'appartement neuf. Il est important de faire une inspection poussée de l'appartement lors d'un achat sur plan, pour vérifier la conformité du bien par rapport au contrat signé.
L'achat d'un appartement neuf via un programme permet de protéger l'acquéreur, qui va consigner les éventuels défauts mineurs, afin de les faire réparer par le promoteur.
Les particularités d'un achat d'appartement neuf sur plan
L'une des spécificités de l'achat d'un appartement neuf, en optant pour une acquisition sur plan proposée par un promoteur, concerne le financement et son échéancier particulier. Si l'intégralité du versement sera réalisée au moment de la livraison, des versements progressifs sont prévus à différentes étapes de la construction, comme à l'achèvement des fondations ou encore des cloisons.
Plusieurs garanties vont également protéger l'acquéreur dans un achat sur plan, notamment la garantie d'achèvement, par rapport à la construction du bien. Cependant, d'autres garanties sont prévues pour couvrir les éventuels défauts, comme la garantie décennale, d'une durée de dix ans pour certains équipements.
Il faut enfin noter l'avantage de bénéficier de frais de notaire réduits dans ce type d'achat immobilier, ce qui n'est pas négligeable dans le montant total du projet.