Le monde de la finance est en perpétuel mouvement et face à cette situation, il devient de plus en plus difficile de se faire accompagner en matière de gestion patrimoniale et d’investissement. Il faut également se rendre à l’évidence : l’arrivée du numérique dans le secteur bancaire et patrimonial ne rend pas les choses plus faciles. Alors, à qui s’adresser pour faire les meilleurs choix de placement ? Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un conseiller financier ? Quelles sont les questions à se poser nécessairement avant de prendre une décision ? Afin de vous aider à répondre à toutes ces interrogations, nous vous donnons plusieurs conseils pour bien choisir votre conseiller financier.
Il est important que vous sachiez qu’il existe une réglementation claire et précise sur les métiers du Conseil en Gestion de Patrimoine, investissement financier, courtage de produits et solutions de vente ou d’assurance des biens immobiliers. Prenez connaissance de tous les agréments nécessaires pour un conseiller financier et vérifiez les compétences du professionnel qui vous propose ses services. Vérifiez également qu’il est informé des nouveautés et de toutes les évolutions dans le monde juridique et fiscal.
Par ailleurs, selon le cabinet de conseil Farnault Investissement, vous devez chercher à connaître les capacités professionnelles ainsi que les compétences du conseiller qui vous accompagnera dans vos démarches. Il s’agit d’un élément déterminant et nécessaire avant tout accompagnement.
L’un des éléments déterminants pour vous aider à faire le choix d’un conseiller financier réside dans la démarche d’accompagnement de ce dernier. Il faut donc définir avant tout votre profil de risque et vos besoins. Ce travail permettra au conseiller financier de mieux cerner vos objectifs et de vous présenter des solutions en adéquation avec ces derniers tout en respectant votre budget.
Dès lors que les compétences de votre interlocuteur sont avérées et que la démarche d’accompagnement est suivie, vous ne devez pas oublier la question du coût de l’intervention de votre conseiller financier.
Pour faire un choix idéal à ce stade, pensez à faire jouer la concurrence. Cela vous permettra d’identifier les divers niveaux d’approche des professionnels du marché. La rémunération de votre interlocuteur peut se présenter sous diverses formes.