De plus en plus, les panneaux solaires sont plébiscités par les Français. En effet, cela leur permet de produire et de consommer leur propre électricité. En fonction du support, les panneaux photovoltaïques sont fixés différemment. Comment fixer des panneaux solaires en fonction du support ? Voici l'essentiel à savoir à propos de cette question.
Pour fixer les panneaux solaires sur un toit, vous avez le choix entre deux possibilités. Il s’agit de l’intégration et de la surimposition.
Très souvent appréciée, car assez discrète, l’intégration permet de remplacer une partie du toit par les panneaux solaires. Sur certains bâtiments comme ceux bâtis dans l'hexagone, cette technique de fixation est obligatoire afin de ne pas dénaturer le paysage.
Pour fixer des panneaux en intégration, il faut au préalable retirer une partie de la toiture. Vous aurez besoin des services et de l’intervention d’un couvreur expérimenté afin d’éviter tout problème d’infiltration. La fixation des panneaux solaires par intégration est pratiquée sur les bâtiments en construction ou les toitures à rénover.
En plus d’être moins difficile, moins longue et moins chère, cette technique de fixation panneau solaire présente l’avantage de ne pas engendrer de problème d’étanchéité. En effet, vous n’aurez pas besoin d’ôter une partie du toit pour l’installation. De même, le risque de fuite est considérablement amoindri.
Avec la surimposition, les panneaux sont fixés au moyen de crochets accompagnés de rails. C’est la raison pour laquelle elle est souvent privilégiée par les particuliers. Le seul bémol est relatif à son esthétique. Les panneaux sont en effet très visibles, ce qui peut déplaire à certains.
Sur une caravane, deux types de panneaux peuvent être installés. Il s’agit notamment des panneaux rigides et des panneaux semi-flexibles.
Généralement, les panneaux rigides sont posés sur le toit du véhicule. Pour assurer leur maintien et favoriser le passage du câble, il est nécessaire de réaliser quelques trous. Pour y parvenir, vous pourrez vous servir des équerres ou des cornières dont certaines se vendent sous forme adhésive. Cela permet notamment de faire moins de trous.
Contrairement aux panneaux rigides, les panneaux semi-flexibles peuvent être fixés avec du ruban adhésif ou avec des tendeurs. Ceci permet de ne pas faire des trous sur la carrosserie du véhicule.
Les supports de fixation Schletter sont composés d’aluminium et d’acier inoxydable. Ils permettent de fixer les panneaux solaires solidement et sobrement sur différentes surfaces. En fonction des inclinaisons, il y a deux différents types de fixations.
Il permet de fixer ses panneaux solaires sur une surface plane. Dans cette catégorie sont retrouvés les toitures plates, le sol, ou encore en façade au format portrait. Grâce à ces fixations, vous avez la garantie de donner une inclinaison optimale aux panneaux. Cela permet de maximiser grandement la production de ces derniers.
Il permet de poser les panneaux en surimposition sur votre toiture.
Ce système permet une fixation des panneaux solaires sur façade en orientation paysage. Avec cette technique, les panneaux solaires sont posés au-dessus d’une porte, d’une baie vitrée ou d’une terrasse. Ils peuvent ainsi servir de pare-soleil tout en produisant de l’énergie esthétique.