Je suis locataire de mon appartement ou de ma maison, mais maintenant, je souhaite déménager. Seulement, je ne peux pas partir sur un claquement de doigts ! Il va falloir résilier mon bail dans les règles. Lesquelles ?
Afin qu'ils puissent eux-mêmes prendre leurs dispositions, il faut que je prévienne mon propriétaire ou mon agence suffisamment tôt... Ce qui signifie respecter un préavis.
Dans le cas où je suis dans un logement meublé, j'envoie ma lettre un mois avant le moment où je souhaite quitter les lieux.
Je n'ai pas loué en meublé ? Alors, mon préavis est plus long : trois mois sauf si je suis en l'état des lieux de sortie ! Afin de récupérer la caution que j'avais donnée lors de l'emménagement, il faut en effet que je restitue un logement qui correspond à la description faite dans le bail lors de l'état des lieux d'entrée. Et ça passe par un grand ménage (rebouchage des trous, nettoyage des murs, etc) !
Ne me reste plus qu'à rendre les clés et m'installer dans mon nouveau chez moi !
Lorsque toutes ces formalités administratives sont réalisées concernant la résiliation de votre bail de location, il convient de se focaliser sur son déménagement. En règle générale, quand on a besoin de solliciter un déménageur, on se tourne bien souvent vers les enseignes nationales du secteur par manque de temps dans nos recherches et la connaissance de la marque. Ceci dit, elles n'acceptent toujours pas des interventions sur toutes les localités et elles ont certaines zones blanches. A titre d'exemple, pour faire un déménagement sur Annemasse en Haute-Savoie, nous vous préconisons plutôt de vous orienter vers un prestataire locale, qui pourra bien vous accompagner dans votre projet.