Pour accroître son développement, une entreprise doit bien gérer sa trésorerie. Le volet financier tient effectivement une place importante dans la réalisation d’un projet et la conduite des opérations. Une société a de ce fait des besoins financiers qu’elle doit combler sans mettre à mal sa trésorerie. Or, avec l’attente de la régularisation des factures et certains retards de paiement, votre activité peut se retrouver pénalisée. Connaissez-vous l’affacturage ? Cet outil de financement séduit de plus en plus d’entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Comment faire de cette méthode une solution pour sécuriser sa trésorerie ?
Pour ceux qui ne connaissent pas encore le concept, l’affacturage est une solution financière pour avoir rapidement de l’argent à disposition. Il est surtout connu sous le terme anglais « factoring » très courant dans l’univers du business d’entreprise. À cet effet, des entreprises œuvrant spécifiquement dans l’affacturage, dénommé « factor » ou « société d’affacturage », proposent leurs services aux différentes structures professionnelles comme les commerçants, les artisans, les startups, les grands groupes, etc.
D’une manière générale, le factor avance la somme en attendant leur véritable régularisation auprès des débiteurs de l’entreprise. Toute la démarche est bien évidemment régulée dans un cadre légal régi par un contrat d’affacturage. De nombreuses entreprises proposent ainsi leur service de factoring à toutes les structures professionnelles. Il convient de ce fait de bien choisir celle avec qui vous envisagez de collaborer.
Pour trouver la société qui vous aidera pour votre trésorerie, vous avez la possibilité de travailler avec Factorland et de dénicher les offres d’affacturage les plus intéressantes du marché. Une entreprise qui a de l’expérience dans l’affacturage vous aide non seulement à sécuriser votre trésorerie, mais aussi à la pérenniser. Un comparatif s’impose alors pour identifier les offres qui associent savoir-faire, financement rapide, délai et commission raisonnables.
Avec l’émergence des nombreuses sociétés d’affacturage, nous pouvons dire que le factoring tend à se démocratiser et devient une solution privilégiée par les dirigeants de TPE, PME et ETI. L’un des avantages de l’affacturage, c’est effectivement le fait de disposer d’un financement dans de brefs délais sans souscrire à un prêt. En effet, en faisant appel aux services d’un factor, il se chargera d’avancer le montant des factures cédées avant l’échéance prévue. Ainsi, vous n’aurez pas à attendre pour pouvoir démarrer une nouvelle affaire ou saisir une opportunité.
Les sociétés d’affacturage déduisent cependant une commission sur vos factures cédées. Le montant dépend des risques qu’elles encourent et de la solvabilité de vos débiteurs. Il faut en moyenne 48 heures pour que le factor analyse votre demande d’affacturage et effectue le règlement. Cette accessibilité séduit de nombreux dirigeants et chefs d’entreprises. Si vous avez déjà collaboré avec un factor et que les factures ont toujours été payées dans les temps, la demande peut être validée en à peine 24 heures.
L’affacturage fait gagner un temps précieux aux entreprises. Grâce à cette opération, elles disposent d’un financement rapide pour le bon déroulement de leur business. Cette solution est sécurisée notamment au niveau de la trésorerie, car elle se présente comme une sorte d’avance sur le paiement de vos propres factures.
Les avantages de l’affacturage sont nombreux notamment sur le plan financier. Cependant, cette opération peut s’avérer risquée si vous n’avez pas analysé correctement ses limites. Voici donc quelques points à étudier de près avant d’opter pour cette solution et d’éviter de fragiliser votre trésorerie :
Le tarif dépend d’une société d’affacturage à une autre. Vous devez donc prévoir des marges et analysez minutieusement les commissions prélevées pour chaque facture. Il ne faut pas oublier que des frais supplémentaires peuvent être déduits. Calculez alors correctement le règlement dont vous allez bénéficier ainsi que le montant total des commissions.
Ce document recèle le plus souvent toutes les clauses vous liant au factor. Il est recommandé de l’étudier de près pour éviter les mauvaises surprises comme la cession de l’intégralité des factures d’un client en particulier. À cet effet, vous devez regarder la durée de votre contrat avec le factor. Cette information est cruciale pour vous donner certaines marges de manœuvre notamment dans le choix de la collaboration. Les factors qui proposent une durée fixe mentionnent souvent plusieurs clauses à décortiquer en profondeur. En cas de doute, vous pouvez toujours demander l’avis d’un conseiller financier ou expert pour vous aider à y voir plus clair.