Pour concrétiser un projet qui vous tient à cœur, vous avez besoin de fonds conséquents. Afin de réunir le reste de l’argent dont vous avez besoin, vous avez pris la décision de vous séparer d’une partie de l’héritage que vous avez reçu. Il est question de plusieurs bijoux et objets en or. Cependant, un problème se pose : vous ne savez pas comment se passe la vente d’or et surtout comment obtenir le meilleur prix. Pour éviter de vous faire avoir, voici quelques informations supplémentaires sur les conditions d’une vente d’or réussie.
La première étape à franchir lorsqu’on décide de vendre son or est de connaitre la valeur précise des objets dont vous voulez vous séparer. Pour ce faire, plusieurs éléments doivent être considérés. En premier, vous devez connaitre le poids en or des bijoux et objets que vous possédez. En effet, il est important de ne pas perdre de vue le fait que beaucoup de bijoux en or sont composés en partie d’un alliage. Il en est de même pour les pièces d’or. Il faut donc déterminer le poids en or des objets que vous possédez.
Afin de connaitre le pourcentage d’or présent dans un bijou, vous devez regarder le poinçon. Ainsi, vous saurez s’il s’agit d’or 24 carats, 18 carats ou 9 carats. Ensuite, il faut évaluer l’état de conservation des objets en or. Plus ils sont de qualité, plus leur valeur sera élevée.
Une fois que vous avez toutes ces informations, référez-vous au cours de l’or au moment de la vente. Le cours de l’or vous permet de connaitre avec exactitude le prix du gramme d’or en Europe. Pour ceux qui souhaitent vraiment profiter d’un bon prix, il est préférable d’attendre lorsque le cours de l’or est en hausse et que la demande est forte. Pour bénéficier d’une totale transparence, faites confiance à la Maison Française pour l’achat de votre or ou pour déterminer sa valeur exacte.
Il existe également plusieurs plateformes spécialisées qui vous aident à comprendre le cours de l’or au quotidien.
Si vous voulez vraiment vendre votre or au meilleur prix, nous vous déconseillons de foncer la tête baissée dans la première bijouterie ou boutique de rachat d’or que vous repèrerez. Il existe plusieurs solutions pour vendre son or au prix juste. Le secret : faire jouer la concurrence.
Rendez-vous donc dans une boutique de rachat de métaux précieux. Dans ce type d’officine, vous bénéficierez d’une expertise gratuite. De fait, si vous n’avez pas réussi à rassembler toutes les informations précédentes, vous les obtiendrez chez un professionnel. Avant de faire votre choix, assurez-vous que la boutique sélectionnée est agréée par la Banque de France.
Si le prestataire qui vous intéresse n’indique pas clairement son prix de rachat, il est préférable de rebrousser chemin. Une fois que vous aurez l’avis de l’officine spécialisée, renseignez-vous également auprès d’une plateforme spécialisée. Cependant, si vous voulez opter pour cette solution, sélectionnez un site qui bénéficie d’une bonne réputation. Tenez donc compte des avis des clients qui ont déjà sollicité les services de la plateforme.
Assurez-vous également qu’elle vous propose un service encadré et sécurisé. Quoi qu’il en soit, évitez d’envoyer votre or pour une quelconque expertise. Une plateforme sérieuse vous demandera juste des renseignements pour faire une estimation de la valeur de vos objets en or. Si le prix pratiqué par la plateforme est plus juste que celui de la boutique spécialisée, vous pouvez procéder à la vente.
Enfin, vous pouvez vendre votre or auprès de votre banque. Cependant, cette option n’est pas vraiment avantageuse et est quasi-inexistante aujourd’hui. Quand bien même votre banque accepterait de faire une estimation de vos bijoux en or, il faudra payer des frais d’estimation.
Si vous avez des pièces ou des lingots d’or et que vous possédez leur facture d’achat, vous avez le devoir de vous acquitter d’une taxe de 36,2 % sur la plus-value. Cette imposition sur les métaux précieux est associée à un abattement de 5 % par an à partir de 3 ans de détention.
Si vous possédez vos pièces d’or depuis plus de 22 ans et que vous avez la preuve de la date d’achat, sachez que la plus-value sera complètement exonérée de taxe. Toutefois, si vous n’avez aucune preuve d’achat, une taxe forfaitaire de 11,5 % sera appliquée sur le coût total des pièces.
Enfin, dans le cas où, vous revendez seulement des jetons ou des pièces d’or d’investissement, vous profitez d’une exonération tant que le montant de la vente ne dépasse pas la barre des 5 000 euros. Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises solutions. Certaines sont juste plus intéressantes que les autres.
La loi impose aux acteurs spécialisés dans le rachat d’or d’indiquer clairement le prix d’achat qu’ils pratiquent. Cependant, il ne s’agit pas de la seule règle en vigueur pour assurer la protection des particuliers qui veulent vendre de l’or.
Par conséquent, lorsque vous décidez de vendre de l’or, quelle que soit la forme (bijoux, pièces, lingots, etc.), le professionnel a le devoir de vous informer sur les dispositions fiscales au moment de la transaction. De surcroît, un contrat écrit doit être signé entre les deux parties.
Ce contrat comporte une description détaillée de l’opération et vous permet de vous rétracter dans les 24 h qui suivent la vente, sauf s’il est question d’or d’investissement. Par ailleurs, vous devez être payé par un chèque barré émis à votre nom ou par un virement dans votre compte bancaire. Le paiement en espèces est interdit.
Comme vous pouvez le constater, la vente d’or est bien encadrée et doit être réalisée dans des conditions spécifiques. Il est donc important de prendre son temps et d’avoir plusieurs estimations avant de faire un choix définitif.