Vous rêvez de devenir propriétaire, mais vous hésitez entre l’acquisition d’une maison ancienne, l’achat d’un appartement en copropriété et la construction d’une maison individuelle ? Nous vous conseillons d’investir dans une nouvelle construction. Comparée à la restauration d’un logement ancien, la construction d’un logement neuf présente des atouts considérables.
Pour la construction de votre maison individuelle, vous serez accompagné par un professionnel du bâtiment : le constructeur. Il est engagé envers vous via un contrat de construction. En d’autres termes, il est soumis à certaines obligations légales, telles que la prise en charge de votre projet depuis les phases de fondation jusqu’aux travaux de finitions.
Outre la livraison de votre maison individuelle à la date convenue, le constructeur doit obligatoirement vous protéger d’éventuels incidents pouvant se produire à l’issue des travaux de construction. Ainsi, vous bénéficiez de la garantie de parfait achèvement couvrant tous les défauts de désordre ou de conformité.
Vous bénéficiez également de la garantie de bon fonctionnement. Elle concerne tous les équipements pouvant être dissociés de la construction. Enfin, la garantie décennale prend en charge la couverture de tout élément pouvant rendre votre logement impropre à son usage. Ainsi, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un site spécialisé et rendez-vous sur Kazimo.fr pour trouver le constructeur de maisons individuelles qui prendra en charge votre projet.
Construire une maison individuelle vous permet de personnaliser votre logement et d’en faire un véritable cocon. Vous pouvez aménager l’espace de vie intérieur et extérieur sans avoir à obtenir l’approbation d’un copropriétaire ou d’un groupe de gestion immobilière. Vous disposez alors d’une maison spacieuse et construite selon vos exigences, sur le terrain de votre choix.
Une maison individuelle vous offre la garantie de posséder un espace extérieur personnel et modulable. Il s’agit d’un point crucial si vous avez des enfants et des animaux de compagnie. En outre, vous bénéficiez d’un endroit dans lequel vous pouvez tranquillement vous adonner à vos loisirs préférés. Vous pouvez par exemple y installer une piscine, un patio ou une aire de jeux.
Contrairement aux logements anciens, une maison individuelle ne requiert pas d’entretien fréquent. Ainsi, vous serez exempt des frais d’entretien et de maintenance qui pourraient alourdir vos charges mensuelles. Si certains travaux doivent être réalisés, vous pouvez naturellement choisir de les faire vous-même, sans demander d’autorisation à une copropriété.
Opter pour la construction d’une maison individuelle vous permet de bénéficier de divers avantages fiscaux, qui vous sont octroyés en tant que propriétaire d’un logement neuf. Selon le cas, vous pourrez être partiellement ou totalement exonéré du versement de la taxe foncière. Cette exonération est en principe valable pendant deux ans, mais sa validité peut différer en fonction des communes. Veillez donc à vous informer auprès du service de votre commune afin d’avoir une idée de tous les avantages fiscaux auxquels vous pourrez prétendre.
S’il s’agit de votre première résidence principale, vous pouvez bénéficier du « Prêt à Taux Zéro + ». Notez toutefois que le montant accordé dépend de votre localisation géographique, de votre statut personnel, de la composition de votre famille, ainsi que du montant de vos revenus.
Les constructions neuves sont nettement moins énergivores que les logements anciens. Elles doivent en effet être construites selon les normes en vigueur afin de préserver l’environnement et d’optimiser la performance énergétique. Ainsi, l’isolation phonique, la qualité de l’air intérieur ou encore la gestion acoustique doivent correspondre aux exigences légales.
En construisant une maison individuelle, vous profitez d’un logement respectueux de l’environnement et plus économique, mais aussi d’une meilleure qualité de vie. L’usage des énergies se fera alors de manière plus responsable, améliorant considérablement vos charges mensuelles, plus précisément, votre dépense énergétique.
Construire un logement selon les normes actuelles favorise l’état de santé et le bien-être des occupants. Sa construction optimise l’utilisation des ressources naturelles, limite le taux de pollution et fait de vous un acteur de la protection de la planète.
En devenant propriétaire, vous serez entièrement libéré du paiement de loyers, allégeant alors vos charges mensuelles. Ce n’est pas tout. Une maison neuve vous offre la garantie de pouvoir vous constituer un capital financier dans l’immédiat. Effectivement, vous pouvez toujours mettre votre bien immobilier en vente si nécessaire.
Notez que la valeur de vente des maisons individuelles est plus intéressante que celle des habitations mitoyennes. Cette différence s’explique principalement par l’espace disponible et le confort de vie. Plus une maison individuelle est confortable, spacieuse et en bon état, plus sa valeur augmente sur le marché de l’immobilier.
D’ailleurs, lorsque vous déciderez de vendre votre logement individuel, vous pourrez toujours réaliser des travaux de rénovation pour le rendre plus attractif et obtenir un meilleur prix. Outre la vente, vous pouvez aussi envisager de louer votre maison individuelle. Vous percevrez alors un loyer chaque mois. Il s’agit d’une excellente initiative pour accroître vos revenus.