La performance de votre tondeuse à gazon est quelque peu conditionnée par sa courroie. Cette dernière relie notamment le système de la lame de coupe et les roues motrices de l’appareil, en assurant la transmission de l’énergie du moteur. Ainsi, lorsqu’elle subit des dommages, elle peut aller jusqu’à se casser. Pour empêcher que cela se produise, vous devez bien sûr prendre des précautions. Mais si le cas se présente malgré tout, il faut savoir comment réagir, notamment pour remplacer la courroie de votre tondeuse à gazon. On vous dit tout dans cet article.
Une fois qu’elle est cassée, une courroie de tondeuse doit être changée. Afin d’être préparé à cette éventualité, vous devez être en mesure de repérer les causes qui entraînent une cassure de courroie. Généralement, il suffit d’observer la courroie pour déterminer si elle présente des traces d’usure ou de brûlure, des craquellements, ou si votre tondeuse émet un bruit inhabituel : au besoin, si vous envisagez déjà un remplacement préventif, vous trouverez sur 190cc différents types de courroies de qualité que vous pouvez commander.
Pour observer si la courroie est usée ou présente des traces de brûlure, vous devez dans un premier temps y avoir accès. Il faudra alors démonter le carter. Réalisez ensuite les actions suivantes.
Le craquellement fait partie des phénomènes dont la survenance peut rendre nécessaire le changement d’une courroie de tondeuse. La clé pour le déceler est l’observation. Si vous remarquez que le caoutchouc craquelle à certains niveaux, alors la courroie doit être remplacée. Par ailleurs, lorsque la courroie patine (ne tient pas bien en place) ou qu’elle saute quand vous faites une rotation autour des poulies, c’est qu’elle est défectueuse. Vous devez aussi envisager de la changer.
Il n’est pas toujours simple de reconnaître les signes précurseurs d’une courroie qui va casser. Cependant, soyez attentif : la courroie peut émettre un bruit semblable à un piétinement, à un grincement ou à un objet qui se brise de façon soudaine. Dans ce cas précis, et de manière générale, les dégâts sont engendrés par l’usure. De plus, pour déceler des dents manquantes ou des fissures, il est conseillé de faire régulièrement des contrôles visuels.
Effectuer le changement d’une courroie de tondeuse cassée ou qui est sur le point de l’être nécessite l’emploi d’un certain matériel. Aussi, vous devez connaître les étapes à suivre afin de réussir convenablement la réparation de votre tondeuse.
Vous aurez donc besoin de quelques accessoires, notamment d’un tournevis cruciforme, d’une clé à pipe, d’une clé à molette, d’un jeu de douilles, d’un morceau de carton, d’une bâche en plastique pour la protection du sol, et bien évidemment de la courroie de rechange.
C’est généralement un procédé qui implique l’inclinaison de la tondeuse d’environ 45 °. Pour le maintenir en équilibre, il va vous falloir faire usage d’une cale en bois. Toutefois, il faut noter que lors du changement de la courroie, vous êtes appelé à manipuler la lame de l’appareil. Pour vous protéger d’éventuelles coupures, il faudra alors que vous portiez des gants épais.
Après avoir apprêté le matériel qu’il vous faut, vous devez passer au remplacement de la courroie de la tondeuse proprement dite. Ce remplacement se déroule principalement en deux étapes, à savoir le démontage de l’ancienne courroie et le montage de la nouvelle.
Pour enlever l’ancienne courroie, vous devez commencer par mettre les gants de protection. Aussi, vous devez couper le contact et débrancher la bougie. Avant de continuer, mémorisez le plan de passage de la courroie ou prenez des photos. Cela vous permettra de savoir plus précisément là où la courroie passe. Après avoir fait cela, vous allez devoir :
Pour placer la nouvelle courroie, vous devez commencer par mettre une de ses extrémités sur la poulie moteur en faisant en sorte qu’elle soit bien centrée sur l’axe. Dès que c’est fait, mettez la seconde extrémité autour de l’axe de la poulie de lame et tournez légèrement la poulie. La courroie pourra glisser tranquillement jusqu’à son emplacement. Pour la maintenir sur place, il va falloir resserrer le galet tendeur qui se situe au niveau de la poulie. Faites-le en utilisant une clé à molette, afin qu’il y ait la tension nécessaire permettant de tendre la courroie. Ensuite, il faudra :
Et voilà, votre courroie de tondeuse vient d’être changée !
À lire : Le chalet de jardin en kit : une dépendance au prix attractif