Pour prémunir votre construction des risques liés aux aléas de la vie quotidienne, il est recommandé de souscrire une assurance habitation. Celle-ci constitue un gage de sérénité et vous permet d’être indemnisé en cas de sinistre. Dans quel cas faire jouer votre contrat d’assurance habitation en tant que propriétaire ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers ce guide.
Souscrire une assurance habitation est important que vous soyez propriétaire ou locataire. Les garanties de ce contrat d’assurance permettent de couvrir les dommages causés sur votre maison lors d’un sinistre et d’être indemnisé par la compagnie d’assurance. Même si le code des assurances n’oblige pas à opter pour une couverture habitation en tant que propriétaire, souscrire un contrat adapté est très bénéfique sur de nombreux points. En effet, les dommages couverts par une assurance habitation propriétaire comprennent de nombreuses garanties qui protègent votre logement dans des situations critiques :
L’assurance multirisque habitation couvre l’ensemble de ces différentes situations et offre une protection optimale de votre bien immobilier. Elle couvre également les dommages corporels causés aux personnes résidentes.
La garantie catastrophe naturelle couvre votre logement en cas de dommages liés à un événement naturel. Il peut s’agir d’une tempête, une inondation, un tremblement de terre ou un affaissement de terrain. Cette garantie vous permet d’être indemnisé lorsque la catastrophe naturelle est reconnue de façon officielle et annoncé par les autorités.
Pour bénéficier d’une couverture optimale dans une telle situation, il est recommandé de déclarer les dommages causés sur votre bien à votre compagnie d’assurance le plus tôt possible après le sinistre. À cet effet, vous pouvez par exemple envoyer les photos des dommages causés et d’autres éléments pouvant servir à votre dédommagement. Cela permet à l’assureur de traiter votre dossier dans un court délai. Vous pouvez ainsi être indemnisé dans les 30 jours suivant le sinistre.
Elle permet de couvrir tous les dommages matériels causés accidentellement par le feu, une explosion, une implosion ou une chute de la foudre. Pour bénéficier d’une indemnisation en cas de dégâts causés par un incendie, vous devez notifier les dommages à votre service d’assurance dans les 5 jours qui suivent. Le respect de ce délai vous aide à recevoir votre indemnité le plus tôt possible.
Cependant, malgré cette protection que confère la garantie incendie, il est important d’adopter des mesures préventives pour limiter au mieux les risques d’incendie. Vous pouvez par exemple équiper votre habitation de détecteurs de fumée et adopter les bons réflexes en cas de début d’incendies. Cela vous permet de bénéficier efficacement des clauses de votre contrat d’assurance sans avoir à payer une franchise supplémentaire.
Cette garantie est proposée dans tous les contrats d’assurance multirisque habitation. Elle prend en charge les dégâts causés par une fuite d’eau, une rupture ou un débordement de conduites, un gel de tuyaux… Comme dans le cas de la garantie incendie, vous devez notifier les dommages à votre compagnie d’assurance pour être indemnisé après un éventuel dégât des eaux ou un gel de canalisation.
La garantie vol et vandalisme est très importante si vous n’habitez plus fréquemment votre maison ou si vous pensez partir en voyage ou en vacances. Elle vous permet d’être indemnisé si vous êtes victime d’un vol ou d’un cambriolage au sein de votre domicile. En général, cette garantie prend en compte les différentes situations suivantes :
Pour bénéficier des indemnités dans l’une de ces situations, vous devez déclarer le sinistre à votre assureur. S’il s’agit d’un vol, il est important de fournir les factures de tous les biens dérobés. Par ailleurs, vous devez porter plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie la plus proche.
Dans certains cas, les dégâts qui surviennent dans un logement peuvent causer des dommages aux voisins ou aux passants. Lorsque cela arrive, le propriétaire du logement en question est tenu de réparer tous les éventuels dommages. C’est à ce niveau que la responsabilité civile habitation intervient. En tant que propriétaire, cette garantie vous offre une protection optimale.
En effet, la responsabilité civile couvre les dommages matériels et corporels causés à autrui par un élément de votre logement. C’est le cas par exemple lorsqu’un incendie ou un dégât des eaux qui se déclenche dans votre logement entraîne une destruction partielle de la maison de votre voisin. Avec la garantie RC habitation, la réparation du dommage causé est à la charge de votre assureur. Si les dégâts évalués sont trop importants, cela peut toutefois entraîner une augmentation de votre cotisation en fonction de l’importance des risques à couvrir.