Le secteur du e-commerce ou de la vente en ligne est un champ vaste et surprenant pour tous ceux qui le découvrent la première fois. Il regroupe tout un ensemble de modèles économiques, les uns pouvant être plus rentables que les autres, à condition d’être bien formé et informé. Pour cette raison, avant de vous lancer, il est impératif de déterminer la forme de commerce en ligne qui s’adapte le mieux à vos ressources.
Faire du dropshipping, c’est faire de la vente en ligne sans stock. Ce business est aujourd’hui l’un des facteurs d’expansion les plus importants du e-commerce. Il s’agit d’une forme, ou plutôt d’une variante du commerce électronique qui vous permet de vous lancer rapidement, même avec un faible investissement.
C’est un modèle économique qui vous offre l’opportunité de profiter du gigantesque marché de la vente en ligne en limitant majoritairement vos dépenses à la création de votre boutique et la mise en avant de vos produits sur le web. Ici, vous jouez simplement le rôle du vendeur qui tient une boutique en ligne pour vendre des produits d’une niche spécifique sans disposer d’un stock propre ou des ressources nécessaires pour la logistique. Cette activité nécessite juste une bonne formation comme celle proposée sur le site de Formationfacile.com et qui vous permet d’apprendre tout ce que vous devez savoir pour réussir votre activité de dropshipping.
De manière spécifique, avec une formation adéquate en dropshipping, vous saurez comment créer et tenir votre boutique en ligne pour obtenir rapidement de bons résultats. Vous aurez les ressources nécessaires pour choisir une niche de produits à vendre, pour trouver un bon fournisseur de marchandises et pour promouvoir vos articles.
En dehors du dropshipping, il existe plusieurs autres modèles économiques ou formes de e-commerce. Les plus connus sont :
Chacun de ces modèles économiques et tous ceux qui leur sont semblables (B2A, C2C, C2B…) impliquent généralement deux entités que sont le fournisseur et l’acheteur. Cependant, avec le dropshipping, une troisième entité entre en jeu : le distributeur ou le vendeur. La fonction de ce dernier est bien plus étendue que le simple fait de créer une boutique e-commerce. Avec son statut de micro-entrepreneur, il se charge de la gestion intégrale de la boutique et veille au développement du commerce via l’élaboration d’un business plan et d’une stratégie de webmarketing.
De manière structurée, le travail du distributeur consiste dans un premier temps à chercher un fournisseur ou un grossiste qui propose des produits relatifs à sa niche correspondant à la thématique de sa boutique.
Ensuite, une fois qu’il a trouvé des produits d’excellente qualité qui répondent à ses attentes, il les ajoute à sa boutique électronique. Après, il se charge de la rédaction des fiches produits de ces articles et met en place différents leviers pour attirer les visiteurs et les pousser à l’achat. Ceci fait notamment appel à des stratégies de référencement telles que le SEO, le SEA, les marketplaces, etc. Lorsque sa méthode aboutit et qu’il reçoit une commande, il se charge d’encaisser l’argent et de passer la demande d’achat du produit au fournisseur en lui indiquant les coordonnées du client. Dès ce moment, il touche déjà sa marge. C’est le fournisseur qui s’occupe des dispositions logistiques et de la livraison du produit au client.