L’investissement locatif est une opération qui a largement prouvé sa fiabilité et sa rentabilité sur le long terme. Si vous souhaitez vous lancer dans ce type d’investissement immobilier, mais que vous ne savez pas comment financer l’achat d’un bien immobilier à louer, sachez que plusieurs solutions sont possibles actuellement. En effet, il y a indubitablement de nombreuses options pour financer une propriété locative et il faut savoir quelle est la meilleure façon de prendre en compte les ressources, le temps et l’aversion au risque de chacun. Dans la suite de cet article, nous allons voir quelques-unes des différentes options disponibles pour financer l’achat d’une propriété à louer.
Le prêt hypothécaire implique une hypothèque sur un bien immobilier. Autrement dit, ce type de financement est réservé aux propriétaires. L’hypothèque est une garantie qui permet à l’organisme prêteur de récupérer le bien en question en cas de problème de remboursement (si aucune solution amiable n’a été trouvée).
Demander un prêt hypothécaire permet d’acheter un autre bien pour se lancer dans un investissement locatif ou pour en faire une résidence secondaire. Dans ces situations, le prêt hypothécaire sert seulement à financer le bien immobilier souhaité.
Ce type de prêt peut être à taux variable ou à taux fixe. Par ailleurs, si les taux immobiliers sont trop bas, les organismes prêteurs et les banques n’appliquent pas le taux variable puisque les valeurs sont déjà basses.
Souvent, les banques ou les organismes prêteurs sont plutôt favorables aux projets d’investissement locatif. C’est pourquoi, en général, ils accordent volontiers un prêt aux personnes qui se lancent dans cette opération (à condition bien sûr qu’elles disposent d’un dossier solide). Pour cela, le taux d’endettement de l’emprunteur ne doit pas aller au-delà de 35% (avec l’assurance emprunteur).
L’idéal pour se lancer dans l’investissement locatif, c’est de demander un prêt in fine ou un prêt amortissable. Les avantages de cette solution sont nombreux. En effet, les mensualités sont faibles et il est plus facile de les compenser avec le loyer perçu. Par ailleurs, l’inconvénient de ce type de financement, c’est que les intérêts sont assez élevés. Il est donc préférable d’avoir un apport assez conséquent pour que ce soit véritablement intéressant.
L’investissement locatif peut vous aider à diminuer vos impôts grâce au dispositif de la loi Pinel. Les avantages de cette loi sont nombreux :
Ce système de financement concerne les entreprises qui souhaitent investir dans l’investissement locatif. Son objectif est d’assurer et d’accélérer le décollage des entreprises et des Startups en échange d’un pourcentage du capital de l’entreprise. Très peu d’entrepreneurs privilégiés parviennent à être choisis par les incubateurs et accélérateurs. Mais si vous y parvenez, vous bénéficierez d’un grand nombre d’avantages, à savoir :
Les entrepreneurs partagent souvent les ressources, ce qui leur permet de nouer des contacts, de partager des expériences et, en fin de compte, de créer une communauté de la connaissance. L’objectif et le fonctionnement d’un accélérateur est similaire, seulement ils prennent généralement des projets d’entrepreneurs qui ont déjà un modèle d’entreprise développé.
Ce sont des investisseurs qui financent des projets d’entrepreneuriat à titre individuel, avec leur propre argent, et dans la perspective de réaliser un bénéfice 4 à 5 fois supérieur à tout autre type d’investissement sur une période de 1 à 5 ans. Comme il s’agit généralement d’investissements comportant un risque important, le retour sur investissement attendu est également plus élevé.
Les particuliers et les professionnels peuvent bénéficier d’aides et de subventions publiques qui peuvent contribuer au développement, à la création d’une entreprise ou à sa croissance ainsi qu’au financement d’un projet d’investissement locatif.
Toutefois, les aides d’État ne sont généralement pas la solution pour les entreprises, étant donné que, dans la plupart des cas, elles ne servent qu’à financer partiellement un projet. En outre, pour être éligible à l’aide, vous devez présenter une quantité considérable de documents et de garanties solides de succès. Il s’agit néanmoins d’une ressource intéressante qui mérite d’être explorée lorsqu’on cherche à financer un projet.
Traduit en "micromécénat", le crowdfunding consiste à obtenir des financements à partir d’apports de capitaux collectifs, et qui se font en ligne, par l’intermédiaire du réseau.
Ce type de financement est obtenu à travers des plateformes qui permettent de découvrir et de donner vie à des projets originaux. Si les projets atteignent les objectifs de collecte de fonds, c’est-à-dire le capital nécessaire, alors on obtient le financement pour les faire vivre.
En Europe, nous avons de grandes plateformes de crowdfunding. Ces dernières années, ces plateformes ont obtenu des millions d’euros de financement pour plus de 29.000 projets créatifs, solidaires et innovants, avec un taux de réussite supérieur à 70%.
Il faut distinguer deux modèles de financement dans le financement participatif :
C’est l’une des options les plus utilisées par les indépendants, les entrepreneurs, et par les particuliers. Et pour certains, demander un prêt à des proches est la seule solution viable. Bien qu’elle soit la dernière sur la liste, elle est souvent la première source à laquelle les personnes doivent s’attaquer. Il en résultera les fonds nécessaires à la constitution et au fonctionnement du projet d’investissement locatif.
Solliciter un petit investissement auprès de votre famille et de vos amis présente l’avantage d’avoir accès à des sources de financement qui ne vous demanderont pas d’intérêts et n’interféreront généralement pas avec votre façon de gérer votre projet. Par ailleurs, il s’agit d’une solution basée sur une totale confiance, il faudra donc être certain de pouvoir rembourser les sommes empruntées.