Partout autour de nous, la publicité est omniprésente : sur les murs, dans les stations métro, les arrêts de bus, les affiches publicitaires. On estime d’ailleurs qu’entre sa naissance et son âge adulte, une personne sera confrontée à des centaines de milliers d’entre elles. Pourtant, celles-ci n’auront l’effet escompté que si elles sont bien réalisées et adaptées à la cible qu’elles visent. Parmi les critères à considérer à cet effet, le choix du format constitue un détail incontournable. Découvrez dans notre guide comment bien définir le format de vos affiches en fonction de votre cible !
Pour la réalisation des affiches B2B et B2C, la plupart des entreprises optent pour les supports aux formats A6. Ils possèdent des dimensions réduites de 10,5 x 14,8 cm qui les rendent idéaux pour la réalisation des flyers. Ceux-ci sont aussi bien destinés aux particuliers qu’aux professionnels, dans certains domaines d’activité (commerce, artisanat, cosmétique, etc.).
En effet, les flyers sont utiles pour donner à votre cible une idée sur les activités que vous menez dans votre entreprise. Ils sont essentiels pour transmettre l’essentiel de votre message à votre public ou à vos partenaires. En réalité, ce format est à privilégier pour la réalisation de flyers.
Le format A6 a l’avantage d’être léger, facile à ranger et à distribuer (main à main, sur les pare-brise, etc.). Il fonctionne aussi bien pour la communication autour d’un évènement que pour la distribution de coupons : n’hésitez pas à cet effet à vous rapprocher de Papeo pour la réalisation de flyers originaux, inspirés des dernières tendances dans le domaine.
Toutefois, en raison de sa petite taille, nous vous conseillons de bien définir le message à y mettre. Il doit être court et succinct pour mieux atteindre votre cible. En fonction du type de cette dernière, vous choisirez les images à mettre et le contenu de votre message. La qualité du papier que vous utilisez compte également et doit être choisie en fonction de la cible que vous souhaitez atteindre.
Pour une communication majoritairement B2B et parfois B2C (dans le domaine de l’immobilier), le format d’affiche A5 est un choix à privilégier. Ce type d’affiche a l’avantage d’être un peu plus imposant que le précédent et donne une idée sur l’envergure de votre entreprise. Grâce à ses dimensions de 14,8 cm x 21 cm, il est idéal pour la communication entre entreprises et est préféré par de nombreux annonceurs.
Il est adapté pour la réalisation des prospectus (en mode recto verso) pour les relations B2B. Contrairement au format A6, le format A5 vous permet de mettre un message plus long et assez d’images pour l’illustrer. Il est polyvalent (s’utilise dans tous les domaines d’activité) et permet d’avoir un bon rapport qualité-prix. Il peut prendre la forme d’une plaquette commerciale et présenter efficacement et de manière plus ou moins détaillée vos offres à une clientèle B2B. Ce format d’affiche est aussi utilisé dans les relations B2C, notamment dans le domaine de l’immobilier, pour présenter les offres d’une agence.
Pour la réalisation d’une affiche avec ce format de papier, il faudra respecter les mêmes règles qu’avec le support A6. La différence ici est que vous aurez plus d’espace et que la cible sera beaucoup plus professionnelle.
Très appréciées dans les relations B2B, les affiches aux formats A3 et A4 sont très utiles pour faire de la publicité avec un meilleur confort visuel grâce à leurs dimensions respectives de 29,7 x 42 cm et 21 x 29,7 cm, elles sont idéales pour avoir de bons graphiques, ainsi que des informations détaillées sur les activités d’une entreprise.
Le format A4 est privilégié pour présenter les offres commerciales dans les vitrines de boutiques ou lors des interactions B2B. Sa grande surface vous permet alors de bien structurer et d’illustrer vos messages pour que l’information atteigne bien votre cible. Il est donc à privilégier si votre contenu est long et que vous souhaitez l’aérer pour en faciliter la lecture. Toutes ces caractéristiques font de cette taille d’affiche le format le plus connu et le plus apprécié. Les atouts de ce format d’affiche associés aux avantages du marketing digital vous aideront à assurer la notoriété de votre entreprise.
Par ailleurs, si vous recherchez un effet visuel beaucoup plus impactant, le choix du format A3 est la meilleure option, face à la précédente. Bien que moins connu que le format A4, l’affiche A3 a la particularité d’offrir plus d’efficacité en matière d’affichage pour les évènements. Il est idéal pour la communication B2B et s’utilise beaucoup lors des congrès, séminaires ou salon d’exposition.
En dehors des affiches aux formats A3 et A4, il existe d’autres tailles beaucoup plus grandes pour vous permettre d’avoir un meilleur rendu visuel. Il s’agit des grands formats comme A2, A1 et A0 qui se présentent sous des dimensions respectives de 42 x 59,4 cm, 59,4 x 84 cm et 84,1 x 118,9 cm. Ces tailles leur confèrent la capacité de recevoir des informations de plus grande taille, mais surtout des images qui présentent les produits et prestations d’une entreprise.
Ces formats d’affiche sont beaucoup plus utilisés lors des grands évènements qui rassemblent un grand nombre de personnes. Ils permettent d’avoir un meilleur champ de vision sur l’affiche, même à plusieurs mètres de distance. Les écritures y sont bien grandes et les images mieux illustrées. Ce type d’affiche est utilisé aussi bien dans les concerts que sur les congrès et autres rassemblements professionnels.
Par ailleurs, si vous envisagez de toucher un public plus varié comportant toutes les catégories sociales et tous les âges, vous devez prioriser les endroits les plus fréquentés pour mettre vos affiches. Il s’agit notamment des façades d’immeubles dans les grandes villes et les grands panneaux. Pour cela, les schémas et caractères doivent être assez grands pour être vus par les passants, qu’ils soient à pied ou dans leurs véhicules. À cet effet, il est possible d’utiliser des formats d’affiche plus grands pour supporter toutes les informations.
Les affiches aux formats abribus (120 x 160 cm) et métro (100 x 150 cm ou 150 x 200 cm) sont alors idéales pour un tel usage. Sur les façades d’immeubles, vous pouvez opter pour une affiche de très grand format, destiné au public (de 320 x 240 cm à 400 x 300 cm) en fonction des besoins en communication que vous avez.