Le marketing digital est un ensemble de méthodes et de pratiques commerciales mises en place et monitorées grâce à Internet. Il regroupe plusieurs disciplines comme le cybermarketing et le marketing mobile. Aujourd’hui plus que jamais, le marketing digital apparaît comme un outil incontournable de toute stratégie marketing et un levier de croissance des entreprises.
La mise en place d’une stratégie de marketing digital est essentielle pour toutes les entreprises récentes comme anciennes qui désirent prospérer. En effet, selon We Are Social et Hootsuite, en France, plus de 67,4 % des personnes de plus de 15 ans font des achats ou des transactions en ligne. De plus, dans la plupart des cas (42,5 %), les consommateurs découvrent désormais de nouvelles marques grâce aux moteurs de recherche. Le marketing digital ouvre et facilite l’accès à un marché à grande échelle caractérisé par l’absence de frontières. Avec cette stratégie commerciale, toutes les informations dont les prospects et clients ont besoin pour choisir un produit ou un service peuvent être aisément mises à leur disposition. Cela concourt à l’amélioration de la relation client et à une image de marque davantage valorisée.
Posséder un site vitrine vous offre également l’opportunité de vous mesurer aux entreprises les plus puissantes du marché et de les concurrencer, dans une certaine mesure. Vous pouvez solliciter les services d’une agence spécialisée en marketing digital comme Vesperiart pour bénéficier d’un accompagnement d’expert dans la mise en place de votre stratégie de webmarketing.
Par ailleurs, avec l’analyse des KPI que rend possible le marketing digital, il est facile d’avoir des informations précises sur les performances globales de votre entreprise et de faire les ajustements nécessaires au fur et à mesure pour peaufiner votre stratégie commerciale.
Le marketing digital utilise un grand nombre de canaux pour atteindre ses objectifs :
Les entreprises se servent également du référencement naturel (SEO) comme levier de visibilité pour se positionner favorablement sur les moteurs de recherche et élargir leur audience.
Avant de mettre en place une stratégie de marketing digital, il est important de définir des objectifs stratégiques SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis) et des KPI précis (indicateurs de performance). La prochaine phase du processus consiste à identifier les cibles puis à structurer les canaux d’acquisition, de transformation et de fidélisation. Il faut ensuite construire une stratégie d’inbound marketing et la mettre en place à travers les différents outils ciblés. Par ailleurs, en dehors des outils à utiliser, il est aussi essentiel de définir le budget et un calendrier bien précis.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il vaut mieux confier le projet à une agence spécialisée en webmarketing. Cette dernière possède en interne toutes les compétences nécessaires pour vous accompagner dans la mise en place et le suivi de votre stratégie digitale. Veillez à choisir des prestataires dont l’expertise est avérée pour profiter d’un accompagnement personnalisé et sur mesure.