Vous êtes étudiant ? Vous allez louer un appartement et avoir un premier chez vous ? Vous avez fait une estimation de vos dépenses : le loyer, les charges et les courses alimentaires. Mais avez-vous pensé aux frais d’assurance habitation et au contrat d’entretien de la chaudière ? Eh oui ! Ils font aussi partie des dépenses obligatoires que vous devez assumer. Zoom sur les frais indispensables pour vivre chez soi quand on est étudiant.
Souvent, les étudiants omettent l’assurance habitation lorsqu’ils calculent leurs dépenses mensuelles. En effet, dès lors que vous louez un studio, un appartement ou une maison, vous êtes responsables des éventuels dommages causés au sein de votre logement. L’assurance habitation étudiant couvre les dommages d’un incendie ou d’un dégât des eaux occasionnés par le locataire sur l’immeuble ou les biens de tierces personnes.
Sur le site https://www.assurances-etudiants.com/fr/, vous trouverez par exemple des offres qui s’adaptent parfaitement à vos besoins et à votre budget. Hormis leur accessibilité, ces formules d’assurance habitation pour étudiants proposent aussi des garanties qui répondent mieux aux conditions de vie des étudiants.
Le contrat d’entretien de la chaudière s’ajoute aussi aux dépenses annuelles d’un étudiant. Effectivement, en tant que locataire, même si vous êtes étudiant, vous devez payer les frais d’entretien courants de vos équipements. Tous les détails afférents sont mentionnés dans votre contrat de bail.
La loi impose un entretien annuel de la chaudière. Il faudra par ailleurs confier cette tâche à un professionnel certifié. Cette démarche atteste que votre chauffage fonctionne correctement. Elle permet aussi de détecter les anomalies pouvant causer des pannes.
Souvent, le loyer accapare la moitié du budget mensuel d’un étudiant. Il varie d’une province à une autre ou d’un quartier à l’autre, dans le cas de Paris. Le budget logement d’un étudiant dépend aussi du type de location choisi. Vous comprendrez aisément que le loyer d’un grand appartement ne sera pas le même que celui d’un studio. Même la colocation peut influer véritablement sur le budget en le limitant de façon notable.
Le budget alimentation représente aussi une part élevée des charges mensuelles d’un étudiant, même si vous étudiez dans une université où le service de restauration est proposé. Toutefois, ce service diminue considérablement vos dépenses en courses alimentaires. En effet, ces restaurants proposent des repas équilibrés à seulement 3,25 €. Vous pouvez aussi optimiser votre budget nourriture en cuisinant vous-même vos repas. Dans le cas où vous préféreriez manger à l’extérieur, il faudra prévoir une somme assez conséquente.
Selon votre situation, vous serez également amené à payer d’autres charges, comme la facture d’électricité, d’eau et de chauffage. Vous devrez aussi prendre en compte les charges de loisirs tels que les cadeaux ou le sport.
Parmi les charges qui peuvent s’ajouter aux dépenses mensuelles, on peut citer aussi le budget santé. Cela inclut notamment la Sécurité sociale pour étudiants. Il ne faut pas non plus oublier les frais de transport, surtout si vous vivez loin de votre université ou de votre école. Le budget téléphone et la connexion internet viennent également rallonger la liste.