Vivre à deux, c'est mieux. C'est la devise des étudiants qui ont choisi d'habiter sous le même toit pour des raisons financières. Rencontre avec deux colocataires provinciaux dans la Vienne louant le même appartement.
La tapisserie et un peu vieillotte, mais les posters affichés dans le salon donnent un petit coup de jeune aux murs. De l'extérieur, cela ressemble plus à un HLM mais l'intérieur est par contre très cosy et la surface de l'appartement est spacieuse : 63m². Il faut dire qu'il y a encore 2 ans, Ronan habitait dans un studio de 35m². Son colocataire, Cyril, quant à lui, disposait d'une surface de 25 m² seulement dans le centre ville.Passer du simple au triple pour un loyer similaire (250€ chacun) : le choix a été vite fait.
Il y a deux ans ceux deux étudiants en 4ème année d'école de commerce décident en effet de vivre sous le même toit. Durant l'été, ils partent donc à la quête d'un appartement. Un parcours du combattant?
Pas vraiment. En fait, on a préféré passer par une agence immobilière pour avoir quelque chose de correct
Nous ne sommes pas Limougeauds d'origine. On ne connaissait pas les quartiers et les bons plan de la ville. Et les particuliers proposent parfois des appartement miteux.
On a même prix une connexion internet très haut débit. Et on ne l'aurait pas fait si nous vivions encore seuls
Où s'adresser pour obtenir une bourse? Que faut-il savoir quand on est futur étudiant? Toutes ces questions peuvent trouver réponses au Bureau d'information jeunesse de votre département. Sachez que tout locataire peut bénéficier de l'aide personnalisé au logement autrement appelé APL ou l'allocation logement sociale (ALS). Ces aides pour se loger sont calculées en fonction des ressources ou d'un forfait pour les étudiants. Pour faire une demande, il suffit de déposer un dossier à la Caisse d'allocation familiale du lieu de résidence universitaire ou sur le site caf.fr