Pendant les périodes de forte chaleur, il est toujours appréciable d’avoir un système de climatisation chez soi. Hélas, les climatiseurs manquent souvent d’esthétique et peuvent ne pas convenir à la décoration d’une pièce. Heureusement, il est possible d’allier climatisation et discrétion. Découvrez ici nos astuces pour intégrer votre climatiseur dans le décor de votre logement.
Discret, silencieux, esthétique, économique et assainissant, le climatiseur gainable est considéré comme le top des climatiseurs. Il fait partie des modèles les plus silencieux et les plus discrets du marché. Intégré dans les faux-plafonds, il est presque invisible et sa nuisance sonore est assimilable à un léger bruissement de feuilles. Il dispense une fraîcheur harmonieuse dans votre maison et assainit l’air en retenant les petites particules. Pour les personnes souhaitant acquérir un climatiseur de ce type, l’idéal est de s’équiper d’une climatisation gainable Daikin, le constructeur japonais d’électroménager étant connu pour la qualité de ses équipements.
Si vous ne voulez pas percer les murs ou en créer de nouveaux, vous pouvez aménager un faux plafond où vous installerez votre climatiseur. Il sera à sa place près des câbles électriques et d’autres installations techniques au design peu esthétique. Soyez pointilleux sur le choix des grilles derrière lesquelles sera caché votre appareil. Elles donnent un rendu contemporain lorsqu’elles sont fines et tout en longueur.
Si vous avez une mezzanine chez vous, il serait judicieux de l’utiliser pour dissimuler votre climatiseur. Grâce au vide qui la caractérise, une mezzanine peut être utile à cette fin. La ventilation n’en sera nullement altérée. Votre mezzanine pourra ainsi servir d’évacuation pour les systèmes de ventilation et de climatisation de la maison.
Cette astuce consiste à peindre votre climatiseur avec la même couleur de peinture que celle du support où il est fixé. C’est une solution pratique et peu coûteuse. Toutefois, vous devez être vigilant quant au choix de la peinture. Il faut qu’elle soit adaptée au plastique pour vous assurer un bon résultat.
Vous pouvez enfermer votre climatiseur dans un coffrage le long du mur. Cet aménagement va structurer votre pièce en toute discrétion. Le coffrage va masquer votre climatiseur de façon esthétique tout en le protégeant des intempéries.
Les alcôves sont des endroits parfaits pour dissimuler astucieusement les appareils nécessaires à la climatisation d’une pièce. En plus de faciliter l’aménagement et l’organisation des lieux, elles vont délimiter les espaces astucieusement.
Si vous n’avez pas de place pour installer votre climatiseur dans des coffrets ou des alcôves, il reste toujours la solution ultime : casser les murs ! Démolissez vos parois, pour ensuite les reconstruire de façon à y intégrer votre climatiseur. Ce genre d’opération nécessite de gros travaux. Nous vous conseillons donc de faire appel à un professionnel, et surtout de trouver une autre solution autant que faire se peut !
Une climatisation idéale est celle qui contribue à un confort optimal, qui ne fait pas de bruit et qu’on ne voit pas. N’hésitez donc pas à appliquer l’une des astuces évoquées ci-dessus pour mettre en place une climatisation discrète dans votre habitation.