Aujourd’hui plus que jamais, il existe de nombreuses options de matériaux pour les garde-corps commerciaux, mais tous n’ont pas le même niveau d’utilisation. Les garde-corps en acier inoxydable offrent des avantages concurrentiels que d’autres matériaux ne peuvent égaler.
Alors que d’autres matériaux peuvent convenir à des endroits spécifiques, l’acier inoxydable est l’un des matériaux les plus polyvalents et durables à utiliser dans n’importe quel espace. Il ne succombe pas facilement à la corrosion, nécessite peu d’entretien et peut être découpé et soudé selon différents modèles. De plus, le design épuré de l’acier inoxydable se marie bien avec d’autres matériaux, créant ainsi une esthétique unique.
Si vous êtes à la recherche de systèmes de balustrade commerciaux ou un garde corps pour les escaliers, voici quatre raisons pour lesquelles vous devriez envisager l’acier inoxydable.
De tous les matériaux de garde-corps à la disposition des architectes, l’acier inoxydable est le plus solide et le plus durable. Pour s’en convaincre, comparons sa résistance à la traction à celle de l’aluminium. La résistance à la traction est mesurée en tant que force par unité de surface, et dans le système international d’unités (SI), l’unité est le « pascal » (Pa), un multiple est appelé « mégapascal » ou MPa. La résistance ultime de l’acier inoxydable est de 590 MPa, contre 300 MPa pour l’aluminium 6061-T6.
Avec une résistance à la fatigue deux fois supérieure à celle de l’aluminium, les garde-corps en acier inoxydable offriront de nombreuses années supplémentaires d’utilisation sûre et esthétique qu’un système en aluminium.
Pour les architectes qui cherchent à utiliser des matériaux durables dans leurs conceptions, l’acier inoxydable est un choix parfait. L’acier inoxydable est 100% recyclable et peut être recyclé pour fabriquer d’autres matériaux en acier sans perdre sa qualité.
Non seulement il est créé à partir de sources durables, mais 92 % de l’acier inoxydable utilisé dans les projets architecturaux est réutilisé et recyclé. L’acier inoxydable s’avère être un matériau de qualité qui répond aux exigences de performance tout en étant respectueux de l’environnement.
L’acier inoxydable n’est peut-être pas l’option la moins chère à son prix initial, mais sa durabilité et son faible entretien compensent ce coût.
L’acier inoxydable peut supporter des conditions climatiques difficiles et ne s’effritera pas, ne se fracturera pas et ne se pliera pas avec le temps. L’acier inoxydable étant un matériau résistant, les poteaux et les mains courantes peuvent être construits de manière beaucoup plus fine que les autres garde-corps. Un poteau en acier « de résistance équivalente » est 50 % plus fin qu’un poteau en aluminium.
L’acier inoxydable nécessite également peu d’entretien. Un moyen simple et gratuit de garder les rampes et les poteaux comme neufs consiste à les essuyer régulièrement avec un chiffon humide.
Les rampes en acier inoxydable offrent une esthétique élégante et moderne à tout design contemporain. Elles ne s’abîment pas facilement et ne s’usent pas, ce qui garantit que votre conception restera visuellement agréable pendant une plus longue période.
Ces rampes sont généralement proposées dans une grande variété d’options de conception. Quelle que soit votre préférence, l’acier inoxydable peut être personnalisé pour y correspondre. Sa conception simple lui permet de s’harmoniser avec diverses options de remplissage, notamment le verre, les câbles, les panneaux et les barres.