Boire de l’eau est un acte essentiel à la préservation de la santé. Mais parfois, l’eau peut être dure (forte présence du calcium et du magnésium) ou infestée de contaminants chimiques (bactéries, parasites…). Dans ce cas, il convient de procéder à son traitement avant toute consommation. Voici des solutions simples pour traiter l’eau et améliorer sa qualité.
Une trop grande concentration de calcaire dans l’eau peut donner à l’eau un goût désagréable, qui la rend difficile à boire. Cela peut aussi être mauvais, à terme, pour la santé, irriter la peau et occasionner l’entartrage des canalisations. L’eau contenant du calcaire est en effet bien souvent désagréable au goût et dangereuse pour les appareils électroménagers. Afin de remédier à ce problème, installer un adoucisseur d’eau au CO2 qui utilise le système SoluCalc par exemple est une option bénéfique pour filtrer votre eau. L’adoucisseur d’eau au CO2 est un dispositif destiné à corriger la dureté de l’eau. Il fonctionne sans sel et ne nécessite pas d’entretien particulier pour rester efficace sur de nombreuses années.
Son rôle consiste à dissoudre le CO2 dans l’eau et empêcher le calcaire de s’accrocher. Le calcaire s’évacue avec le flux et vous obtenez une eau 100 % potable qui a un bien meilleur goût. L’adoucisseur d’eau au CO2 se présente aussi comme une solution économique parce qu’il est conçu pour éviter le gaspillage d’eau. En utilisant un adoucisseur, vous êtes également protégé des micro-organismes pathogènes et des impuretés désagréables pour la santé. L’utilisation d’un adoucisseur d’eau est aussi idéale pour préserver vos vêtements plus longtemps, qui ne seront plus attaqués par le calcaire à chaque lessive.
Pour bénéficier de tous les avantages de l’adoucisseur, il est recommandé de le faire installer par un professionnel agréé appartenant à une entreprise qui propose des solutions permettant de lutter contre le calcaire. C’est l’assurance pour obtenir un produit écologique de qualité. Avec un installateur agréé, vous bénéficiez aussi d’une bonne garantie après l’achat de votre adoucisseur. Ainsi, en cas de problème, vous avez droit à une réparation gratuite durant la période de garantie (elle peut aller jusqu’à 5 ans).
Le filtre à eau fait partie des nouvelles technologies destinées à la filtration de l’eau. C’est un dispositif efficace pour réduire la quantité de nitrates présente dans l’eau. L’eau devient ainsi pure, saine, sans odeurs désagréables et sans goût.
En dehors du filtre à eau de robinet, la qualité de l’eau peut être aussi améliorée avec l’osmoseur. Avec ce dispositif, vous pouvez débarrasser l’eau de tous ses débris et des métaux lourds comme le plomb ou le chlore. L’osmoseur est généralement équipé d’une membrane semi-sélective qui s’occupe de la filtration du mercure. Vous pouvez aussi avoir recours à une carafe pour éliminer de votre eau les grosses molécules de pesticides, les métaux lourds, les nitrates, le calcaire…
Les accessoires de robinetterie de votre maison doivent bénéficier d’un entretien régulier si vous voulez consommer constamment une eau de très bonne qualité et même éviter d’avoir à déboucher vos canalisations. L’utilisation du vinaigre blanc ou du citron suffit pour réaliser un bon détartrage.
Quant aux mousseurs, aux filtres ou encore aux brise-jet et flexibles de douches, ils doivent être démontés et rincés avec des détergents biodégradables. Vous les débarrasserez ainsi des déchets qui peuvent les encombrer et affecter la qualité de votre eau.