Problèmes de bouchon au niveau des toilettes, de la douche, du lave-vaisselle ou au niveau d’autres équipements de plomberie ? De nombreuses solutions en ce qui concerne le débouchage de canalisation sont disponibles. Cependant, souhaitez-vous effectuer ces travaux vous-même ou préférez-vous les confier à un professionnel ? Dans le cas où vous décidiez de vous en remettre à un spécialiste, comment faire pour trouver le bon ?
De nombreuses entreprises proposent désormais le débouchage de canalisation à Nancy. Pour trouver l’établissement qui répond le mieux à vos attentes, certains critères sont à prendre en compte. En voici quelques-uns.
Le devis est un des éléments à considérer avant de choisir une entreprise de débouchage de canalisations. Il doit comprendre les différentes prestations que l’établissement propose. Il mentionne également la façon de procéder du technicien. Par exemple, est-ce qu’il demande toujours à ses clients de remplacer une pièce de son installation même si cela n’est pas nécessaire ? Est-ce qu’il dispose du matériel nécessaire pour réaliser les travaux ou est-ce que c’est aux clients de lui fournir les outils ?
Un devis doit être aussi gratuit et transparent. Il doit mentionner les honoraires du technicien, le prix des équipements à remplacer, les frais de déplacement, etc. Le but est que vous ayez un aperçu de la facture à payer avant son intervention. Pour que la comparaison aboutisse, prenez au moins 5 devis différents. Ne vous inquiétez pas, c’est un document sans engagement.
D’autres facteurs sont à analyser avant de choisir une entreprise de débouchage de canalisation, notamment les années d’expérience. Il s’agit là d’une preuve qui atteste que le professionnel exerce depuis longtemps dans le domaine et qu’il propose des services de qualité. Il est en mesure de résoudre votre problème, quel qu’il soit vu qu’il pratique depuis un certain temps.
La rapidité d’intervention est aussi un critère à prendre en compte au niveau du choix d’une entreprise de débouchage. S’il y a certains établissements qui vous font attendre, d’autres interviendront immédiatement ou vous indiqueront l’heure exacte à laquelle ils arriveront. Les fuites de canalisations, les dégâts des eaux et bien d’autres encore ne vont pas attendre un technicien qui n’est pas disponible.
Tenir compte des avis des consommateurs est un autre moyen de trouver un bon professionnel de débouchage. Pour ce faire, allez sur les réseaux sociaux et voyez par vous-même ce que les clients pensent de tel ou tel établissement de débouchage.
Avant de sélectionner une entreprise de débouchage de canalisation quelconque, déterminez le type d’établissement à qui vous souhaitez vous adresser : une entreprise spécialisée ou une entreprise multiservice ou multifonctions. Pour bénéficier des travaux bien réalisés et respectant les normes, il vaut mieux prendre contact avec des spécialistes. De cette façon, leurs compétences ne seront pas limitées. Par ailleurs, ils sont bien équipés.
Avant d’entrer en contact avec une entreprise de débouchage, vérifiez bien qu’elle est en règle, c’est-à-dire qu’elle est légale. Pour ce faire, consultez son numéro de SIRET. Si l’établissement possède un site, vérifiez les mentions légales et les conditions générales de vente. Vous devez également y trouver les coordonnées exactes de l’établissement. Bref, privilégiez toujours des prestataires agréés.
Pour résoudre le problème d’obturation de tuyaux soi-même, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Les déboucheurs chimiques sont très efficaces pour régler un bouchon au niveau de votre tuyauterie. Cependant, ils sont dangereux pour la santé et l’environnement à cause de la présence de soude acoustique dans leur composition. Pensez donc à vous protéger avant de manipuler ces produits. Par exemple, portez des lunettes et des gants.
Avant d’opter pour un déboucheur chimique quelconque, assurez-vous qu’il convient au matériau de votre plomberie. Évitez également de combiner deux produits dans le but d’obtenir plus d’effet. Cela risquerait au contraire d’abîmer votre canalisation.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont des produits très puissants pour obturer au niveau des tuyaux. Pour ce faire, mélangez 1/3 de sel, 1/3 de bicarbonate de soude et 1/3 de vinaigre blanc avant de le verser dans vos canalisations. Laissez agir pendant 30 minutes avant d’y verser de l’eau bouillante.
Il vous est également possible d’associer le vinaigre blanc avec du soda et du sel, toujours à parts égales. Cependant, cette fois-ci, vous devez laisser reposer toute une nuit avant d’y ajouter de l’eau bouillante.
Il existe aussi des solutions mécaniques pour venir à bout d’un bouchage de canalisation. D’une part, il y a l’utilisation du furet. Il s’agit d’une longue tige métallique pourvue d’une brosse tout au bout. Avant de vous en servir, versez un peu d’eau dans vos conduits. Dès qu’il y a quelque chose qui empêche le furet d’aller plus loin, tournez-le sur lui-même. N’arrêtez que lorsqu’il n’y a plus rien qui bloque. C’est une solution à la fois efficace et facile à réaliser.
D’autre part, on retrouve la ventouse. Elle n’est efficace que lorsqu’elle est recouverte d’eau. Par conséquent, remplissez votre canalisation jusqu’à immerger la ventouse. Par la suite, mettez-la sur la bonde et commencez à pomper. Faites attention à ne pas détacher la ventouse de votre tuyau.
Procéder à un entretien régulier de vos canalisations est aussi un moyen de lutter contre le bouchage. De simples gestes comme enlever les amas de cheveux, limiter le passage de graisses et les restes alimentaires dans votre canalisation suffisent pour limiter les risques d’obturation.
L’utilisation du marc de café et le nettoyage systématique des siphons permettent également de prévenir la formation de bouchon dans vos tuyaux.
Pour résoudre les problèmes de bouchon au niveau des petits tuyaux, le nettoyeur haute pression est très efficace. Vous avez le choix entre l’achat ou la location. Cependant, cela requiert un investissement conséquent. Dans ce cas, la meilleure solution est de prendre contact avec une entreprise spécialisée.