Que ce soit dans le cadre d’un mandat transactionnel ou locatif, les agents immobiliers sont des professionnels de terrain qui doivent se mouvoir dans un environnement très concurrentiel exigeant un rythme de travail soutenu. Leur métier requiert un effort intellectuel et psychologique aussi constant qu’intense. Il est également très chronophage et assez physique. L’amplitude de travail des agents immobiliers est très remplie tout en étant éreintante. Elle leur laisse à peine le temps de se poser pour manger sereinement.
Heureusement, grâce à la livraison de repas en entreprise, ils peuvent avoir des habitudes saines malgré leur rythme infernal. Cet article fait le point sur les différents avantages de ce service et comment en bénéficier.
S’il y a aujourd’hui un secteur qui est en plein essor et qui a de beaux jours devant lui, c’est en effet celui de la livraison de repas. Il a notamment profité aux différentes entreprises, lesquelles ont replacé sur le devant de la scène le bien-être au travail, et sont de plus en plus soucieuses de la fidélisation des collaborateurs. Son succès s’est nettement amélioré pendant la crise de la Covid-19. Actuellement, cette prestation est devenue monnaie courante dans le monde professionnel et va probablement dépasser le « drive ».
Ce service proposé par des entreprises comme Le Cercle est une prestation impliquant la livraison des plats commandés par les sociétés clientes directement dans leur local. La commande peut se faire sur le site web des prestataires, via une application mobile ou par téléphone. Ce type de service est proposé par les traiteurs, restaurants et chaîne de restauration qui internalisent ou externalisent la livraison.
Le concept de la livraison de repas en milieu professionnel se révèle avantageux à plusieurs niveaux, et c’est ce qui explique l’engouement croissant des entreprises pour celui-ci.
Les agents immobiliers ont rarement le temps de manger confortablement ou de préparer leur repas en raison de leur emploi du temps très chargé. Beaucoup d’entre eux sont dans ce cas contraints de miser sur la restauration rapide ou les plats industriels à réchauffer au micro-ondes. Bien qu’étant très pratiques quand on manque de temps, ces solutions débouchent effectivement sur un déséquilibre alimentaire. Ce genre de situation rend pertinent le recours à la livraison de repas en agence.
Le principal avantage de ce concept tient au fait qu’il permet aux agences immobilières de mettre l’accent sur la santé et le bien-être de leurs agents. Il fournit quotidiennement une nourriture à la fois saine, variée, équilibrée et qualitative à tous les travailleurs. Chaque agent se permet ainsi de conserver un mode de vie sain malgré les contraintes intellectuelles, psychologiques et physiques inhérentes à leur mission.
Alors, fini les fast-foods, les aliments de mauvaise qualité, les produits chimiques, les additifs et les mauvaises graisses qui, sur le long terme, finiront par fragiliser le capital santé des travailleurs. En prenant leurs repas quotidiens à des heures fixes, les travailleurs entretiennent leur système digestif.
Il est dans l’intérêt de toute entreprise (dont les agences immobilières) de veiller à la santé des salariés et de privilégier leur bien-être. Cela leur permet de booster les performances et la productivité de chaque collaborateur. Il s’agit aussi de réduire au maximum les arrêts maladie et les risques de burn-out.
Les traiteurs et restaurants offrent aux agences immobilières la possibilité de personnaliser leurs différents menus en fonction des habitudes alimentaires de chaque collaborateur. Effectivement, au sein de ces entités, tous les agents n’ont forcément pas les mêmes besoins et préférences. Certains peuvent être végétariens tandis que d’autres seront musulmans, vegans, intolérants au lactose… Le concept de la livraison de repas permet en conséquence aux agences immobilières de satisfaire tout le monde.
Peu importe les mets commandés, les prestataires veillent à ce qu’ils s’articulent autour de la qualité. Ces traiteurs ou restaurants privilégient dans ce cas les ingrédients frais, bio et respectueux de la santé ainsi que du bien de leurs clients. Ils s’assurent en plus que chaque mets puisse émerveiller les papilles et que les nutriments des aliments soient préservés au maximum. Les prestataires de plateaux-repas placent aussi l’hygiène au cœur de leur stratégie de fonctionnement dans le but de satisfaire amplement leur clientèle, laquelle est de plus en plus exigeante.
Grâce au concept de la livraison de plateaux-repas, les agences immobilières peuvent quotidiennement se délecter de mets gourmands, savoureux et ayant une meilleure qualité nutritionnelle. C’est un détail non négligeable dans le sens où il booste la motivation des agences immobilières, leurs performances et donc leur productivité.
Si les traiteurs et restaurants qui proposent la livraison de plateaux-repas connaissent un franc succès auprès des entreprises, c’est aussi parce qu’ils permettent à ces dernières d’insuffler une certaine culture de convivialité. Les agences immobilières peuvent alors entrer en partenariat avec ces prestataires pour permettre à leurs agents de passer des moments conviviaux autour d’un bon repas. À chaque pause-repas, chaque travailleur n’a plus à faire la queue à la cantine ni à se rendre dans les snacks et fast-foods. Il peut alors en profiter pour partager un moment de convivialité et de complicité avec ses collègues de travail.
Loin d’être anodine, la convivialité permet aux entreprises d’améliorer significativement l’efficacité collective, le plaisir à travailler ensemble, la solidarité, le lien social… Elle constitue aussi un élément clé de la créativité, de la communication interne, du développement de l’innovation et du mieux-être individuel. Les structures peuvent aussi en tirer bénéfice pour régler certains conflits avec le minimum de formalisme et pour améliorer sa marque employeur.
Grâce à ce type de prestation, les agents immobiliers n’ont plus à faire le moindre déplacement ni à préparer leur repas puisqu’ils reçoivent leur déjeuner à l’heure, directement au bureau. Ils peuvent ainsi profiter chaque minute de leur pause-déjeuner pour apprécier leur repas, se « déconnecter » de leur cadre professionnel, et se rapprocher de leurs collègues. Ils peuvent ensuite affecter les minutes ainsi gagnées à ses missions stratégiques, ou s’ils le souhaitent, ils peuvent miser sur ces minutes pour se reposer et se ressourcer.
Dans le cas où l’employeur a déjà mis en place un service de restauration en entreprise, la livraison de repas leur permet d’économiser le temps, l’argent et l’énergie qui y sont investis. Les agents de leur côté s’affranchissent des longues et frustrantes files d’attente dans la cantine.
Pour ce faire, l’agence immobilière n’a qu’à se rendre sur le site internet du traiteur ou du restaurant de son choix. Elle doit cependant faire attention à ne pas faire confiance au premier prestataire qui se présente à elle. Avant de faire un choix, il est pertinent de mettre en concurrence plusieurs prestataires pour n’en retenir que le plus fiable. Il est conseillé de privilégier les structures écoresponsables, socialement engagées et qui proposent des menus sur mesure, qualitatifs et sains.
Une fois sur la plateforme web du traiteur ou du restaurant choisi, l’agence immobilière doit sélectionner ses menus et renseigner le lieu, la date et l’heure de la livraison. Si elle souhaite opter pour des plateaux personnalisés, alors elle doit communiquer au prestataire tous les détails s’articulant autour de ceux-ci. Une fois la commande validée et réglée (paiement en ligne, par chèque ou par virement bancaire), elle n’a plus qu’à attendre la livraison. Il convient également de souligner que certains prestataires offrent à leur clientèle la possibilité d’effectuer une commande de dernière minute.