Les agences immobilières gèrent plusieurs centaines de dossiers chaque année avec des agents pouvant avancer simultanément sur des dizaines de dossiers actifs. Pour tenir la cadence, ces professionnels utilisent des logiciels conçus pour optimiser leur processus métier. Voici comment s’en inspirer pour votre propre projet immobilier.
Pour gérer efficacement l'avancée des dossiers en agence, les pros utilisent des logiciels de gestion de documents (GED). Les solutions de GED pour l'immobilier sécurisent le stockage de données tout en rendant les informations plus accessibles.
L'immobilier fait partie de ces métiers qui s’exercent en mobilité. Le pilotage de l'activité doit pouvoir se faire à distance depuis une tablette ou un smartphone, pendant une visite ou un déplacement.
Pour un projet immobilier personnel, vous devez aussi avoir la flexibilité d’avancer à tout moment de la journée : juste après la pause-déjeuner, dans les transports en commun… Ce qu’il vous faut, c'est une plateforme qui centralise vos documents et qui reste accessible depuis un appareil mobile. Votre solution de cloud préférée fera l’affaire.
Chaque bien immobilier a un potentiel à exploiter. Pour mieux l'évaluer, les professionnels utilisent des logiciels de modélisation 3D. Les maquettes réalistes obtenues sont aussi un excellent support de communication avec leurs clients.
Il existe des outils accessibles au grand public permettant de recréer les volumes intérieurs de l'existant et de retravailler l'agencement et l'aménagement pour adapter l’espace à un nouvel usage ou le remettre au goût du jour.
Les professionnels de l'immobilier utilisent des bases de données régulièrement actualisées pour estimer avec justesse le prix d’un bien sur son secteur de marché. Ces estimations se basent notamment sur les transactions passées et les prix de vente observés sur des biens similaires en tenant compte des ajustements spécifiques à certaines caractéristiques.
Certaines bases de données, comme l'explorateur de données de valeurs foncières, sont accessibles aux particuliers. Plusieurs plateformes de l'immobilier en ligne proposent aussi des services d'estimation ouverts au grand public.
Pour évaluer la faisabilité d’un projet, les professionnels peuvent compter sur des solutions de simulation utilisées par les courtiers pour la validation des crédits immobiliers. Ces outils permettent de mieux estimer la capacité d’emprunt du demandeur et la rentabilité de l'investissement.
Dans le cadre d’un projet personnel, il faudra se pencher sur plusieurs éléments exploités par les logiciels professionnels, comme la rentabilité locative du bien (rentabilité brute et nette) ou la capacité d'autofinancement.