Un projet d’investissement en LMNP nécessite l’élaboration d’une stratégie adaptée et gagnante. L’objectif étant de garantir le bon déroulement de toute l’opération. Différents paramètres sont à considérer avant tout investissement. Il s’agit généralement du choix du type de bien meublé, de la fiscalité des revenus générés et de la durée de la location. Il faudra ensuite adapter sa stratégie en fonction de ses objectifs patrimoniaux.
Avant de mettre en œuvre une stratégie, il faut se fixer des objectifs. Les bailleurs en location meublée non professionnelle visent, en général, la rentabilité et la sécurité locative. Il est tout à fait possible de réunir ses deux paramètres avec le statut LMNP. L’idéal serait d’investir dans un bien meublé dans une optique à long terme. Il faudra juste bien choisir ses locataires. Plus de détails sur : https://investissement-lmnp.fr/.
Les rendements tirés d’une location meublée sont indéniablement plus élevés par rapport aux revenus dégagés par un logement loué vide. La fiscalité y afférente constitue la raison principale expliquant cela. Pour rappel, les loyers perçus dans le cadre d’un projet d’investissement en LMNP sont à déclarer dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux. Très concrètement, ils sont moins imposés comparés aux revenus fonciers.
La signature d’un bail de location meublée permet de fixer les loyers potentiels générés par son placement. Ils seront ainsi garantis par l’exploitant responsable de la gestion locative et immobilière du bien loué meublé. Il aura aussi comme tâche de gérer les vacances locatives, des éléments importants pouvant affecter négativement la rentabilité de toute l’opération.
Contrairement à la location vide, la location meublée s’avère plus flexible, notamment au niveau de la durée du bail. Effectivement, elle peut être raccourcie à 1 an, voire 9 mois au cas où le locataire est étudiant. En optant pour la location saisonnière, la rentabilité dégagée sera plus importante. Découvrez le principal avantage LMNP sur ce site.
En moyenne, la rentabilité en location de courte durée oscille entre 4 et 10 %. Afin d’en bénéficier, il est préconisé d’investir dans une résidence touristique. Il s’agit d’un marché très lucratif porteur d’avenir, notamment dans les villes accueillant le plus de vacanciers (Paris, Lyon, Toulouse, Nice, etc.).
La fiscalité constitue un élément important à considérer dans le cadre d’un projet d’investissement en LMNP. Il faudra idéalement ajuster sa stratégie d’investissement en fonction du régime fiscal applicable aux revenus tirés de la location meublée. Il peut prendre deux formes bien distinctes : le micro-BIC et le régime réel.
L’optimisation de la fiscalité afférente à la location meublée peut se faire en combinant les avantages du statut LMNP et ceux du dispositif de défiscalisation Censi-Bouvard. La première condition à remplir sera d’investir dans une résidence de service pour ensuite la mettre en location pendant une durée de 9 à 12 ans (à préciser dans le bail commercial).
En sélectionnant rigoureusement le gestionnaire de sa résidence service, il devient possible de garantir la réussite d’un projet d’investissement en LMNP Censi-Bouvard. Parmi les principaux atouts d’une telle opération, il y a notamment une réduction d’impôt à hauteur de 11 % du montant investi. Cerise sur le gâteau, le propriétaire bailleur pourra récupérer la TVA (20 %) sur le prix du bien acquis.