Un sas d’entrée est une petite pièce implantée à l’entrée d’une maison ou d’un bâtiment. Il s’agit d’un espace fermé qui fait office de transition entre l’extérieur et l’intérieur. Il sert avant tout à réguler et à contrôler l’accès des personnes, mais ses avantages sont encore nombreux. Voyons dans cet article 4 bonnes raisons de privilégier cette solution d’extension.
Également appelé sas d’accueil ou sas de sécurité, un sas d’entrée constitue une excellente alternative pour optimiser l’espace. Il vous permet notamment de créer une pièce à part pouvant servir de vestibule. Vous pouvez y déposer vos chaussures, des vêtements d’extérieur, des parapluies, etc. En plus de gagner de l’espace, votre intérieur sera mieux organisé. Il est également possible d’y ranger des vélos, des rollers, des skateboards ou des trottinettes si nécessaire. Les propriétaires ayant les mains vertes y aménagent même un jardin d’hiver. Étant vitré, un sas d’entrée protège les plantes du froid et du gel tout en laissant la lumière du soleil entrer. Selon la taille de l’installation, vous pouvez y aménager un petit salon ou un coin repas. C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons qu’un sas d’entrée ou une marquise apporte une plus-value immobilière.
Le sas d’entrée fut une grande tendance à une époque. Presque tous les plans de construction de maisons et d’immeubles l’intégraient. Mais ce type d’extension s’est progressivement fait rare jusqu’à aujourd’hui où il regagne de nouveau de la popularité. À l’instar d’une marquise, il apporte du charme et de la singularité au bâtiment. De plus, les modèles actuels sont très modernes et déclinent en différents designs pour s’adapter à tous les styles architecturaux, des plus épurés aux plus originaux. Dans tous les cas, l’élégance est toujours au rendez-vous, surtout si vous choisissez un fabricant de confiance. En outre, il est plus judicieux de commander un sas d’entrée sur mesure pour un meilleur rendu.
L’installation d’un sas d’entrée minimise les déperditions de chaleur de la maison. Il vous permet ainsi de réduire votre consommation d’énergie. En général, il s’agit d’une verrière qui, comme nous l’avons déjà mentionné auparavant, laisse entrer les rayons du soleil tout en bloquant le froid ainsi que les courants d’air. Par conséquent, il contribue à vous protéger des rigueurs de l’hiver et à réduire votre facture de chauffage. Pour une isolation optimale, optez pour un sas d’entrée composé d’un double vitrage et d’une structure en aluminium à rupture de pont thermique.
Dernier avantage, mais non le moindre, le sas sécurise la porte d’entrée. Chaque visiteur doit passer par une zone contrôlée avant d’accéder à l’intérieur du logement. De ce fait, vous avez la possibilité de filtrer et de surveiller les entrées et les sorties. De plus, vous pouvez intégrer à votre sas d’entrée des dispositifs de sécurité tels qu’un portique de détection de métaux et une caméra de surveillance. Selon les statistiques, les cambrioleurs choisissent de forcer la porte d’entrée dans 50% des cas d’effraction. Un sas d’accueil peut ainsi renforcer la sécurité de votre domicile.