A l’heure où les enjeux écologiques sont au cœur de nos préoccupations, il devient indispensable de remplacer une chaudière vieillissante par une solution de chauffage plus écologique, mais aussi plus économique. La durée de vie de ce dispositif est de 15 à 25 ans lorsqu’il est régulièrement entretenu. Idéalement, mieux vaut anticiper et bien choisir la solution de remplacement au lieu d’attendre qu’une panne vous oblige à réagir à la hâte. Faisons le point sur les diverses options intéressantes s’offrant à vous.
Lorsque vous choisissez une solution de chauffage pour remplacer votre chaudière, nous vous recommandons vivement de piocher parmi les modèles récents. Ils vous permettront d’économiser jusqu’à 50 % de votre facture de chauffage en plus d’améliorer votre confort et de réduire votre impact environnemental.
Le choix du combustible est déterminant lorsque vous décidez d’installer une nouvelle chaudière : chaudière biomasse (granulés de bois), pompe à chaleur… En effet, il a un impact sur la facilité d’installation et d’utilisation de l’appareil, mais aussi sur son rendement. Les combustibles principalement usités sont le bois, le gaz et le fioul. Le bois présente l’avantage d’être écologique du fait qu’il soit renouvelable et de son bilan carbone neutre. Lors de la photosynthèse, un arbre absorbe dans l’air le CO2 émis pendant la combustion dans une chaudière. Le gaz, pour sa part, offre des rendements élevés une fois utilisé avec une chaudière gaz à condensation. Vous pouvez y recourir si votre logement bénéficie d’un raccordement au gaz de ville. Quant au fioul, il est également envisageable avec une chaudière à condensation, mais il présente des contraintes en termes de stockage et de coût.
La pompe à chaleur est un dispositif de chauffage performant en termes d’efficacité énergétique, qui vous procurera un grand confort d’utilisation sans émission de CO2. Cet équipement économique s’installe aisément en extérieur pour l’alimentation de radiateurs ou d’un plancher chauffant. Pour satisfaire les besoins sanitaires de votre foyer, vous pouvez opter pour un modèle avec ballon d’eau chaude intégré.
Les différents systèmes de chauffages disponibles sur le marché possèdent chacun leurs avantages. Nous vous invitons à faire votre choix en tenant compte des contraintes et des besoins des occupants de votre logement. Concrètement, on évitera de choisir une chaudière bois bûche si les membres du foyer sont principalement des personnes âgées dépendantes.
La chaudière à condensation gaz figure parmi les solutions de chauffage les plus performantes du moment. En fonctionnant, elle permet de produire plus de chaleur qu’un modèle classique avec la même quantité d’énergie primaire pour atteindre un rendement supérieur à 100 %. Mieux vaut privilégier une chaudière basse température, car elle sera plus performante et la différence de prix sera assez faible (5 000 euros contre 4 000 euros).
La chaudière à granulés est très performante puisqu’elle offre un rendement pouvant s’élever à 90 % et utilise l’énergie la moins chère du marché. L’avantage comparé à un modèle à bois bûches est que l’alimentation en granulés de bois se fait automatiquement. Dans le premier cas, vous devez recharger le matériel à la main.