La rénovation de toiture est nécessaire pour avoir un logement sain qui réalise de bonnes performances énergétiques. Il peut uniquement s’agir du remplacement de la charpente, des matériaux de couverture, de l’amélioration de l’isolation ou même des trois ensemble. Quoi qu’il en soit, cela représente un investissement important et il vous faudra trouver le financement pour réaliser ces travaux. Toutefois, la rénovation de la toiture de votre logement peut vous permettre de faire des économies. Nous vous en disons davantage ici.
Le coût de la rénovation de toiture varie en fonction du type de travaux que vous envisagez d’effectuer. Le prix en Belgique ne sera pas forcément le même pour un changement de couverture ou pour une nouvelle toiture.
Il arrive que la toiture soit encore dans un état correct et qu’une rénovation complète ne soit pas nécessaire. Dans ce cas, il suffit de remplacer la couverture de toiture. Cela consiste à poser un nouveau revêtement en tuiles, en ardoises, en chaume ou en zinc. Les couvertures en tuiles sont les plus populaires en raison de leur coût abordable et de leur durabilité : le prix d’une toiture au m² tourne autour de 80 euros si vous optez pour ce revêtement. Il existe plusieurs types de tuiles (en argile, en béton, en terre cuite, plates, solaires…) qui n’ont pas toutes le même coût. Il est donc possible que le prix de la toiture soit plus élevé si vous choisissez un type particulier de tuiles. De plus, si vous souhaitez ajouter une fenêtre de toit Velux par exemple, il vous faudra être prêt à dépenser un peu plus d’argent.
Une nouvelle toiture s’impose quand l’ancienne est complètement hors d’usage. Il vous faudra alors rénover la couverture, la sous-toiture ainsi que la toiture elle-même. Vous pouvez également en profiter pour faire l’isolation du toit. Cela vous occasionnera des dépenses, mais le résultat final en vaudra la peine. Le prix de la rénovation de toiture prend en compte tous ces éléments. Il peut donc être difficile de l’estimer avec exactitude.
Toutefois, nous pouvons vous donner une idée approximative du coût des travaux. La couverture de la toiture coûte entre 10 euros et 100 euros par mètre carré. Pour l’isolation, vous devrez prévoir entre 20 euros et 170 euros par mètre carré. Les travaux de surélévation de la toiture coûtent 1 250 à 1 600 euros par mètre carré. Les prix de l’étanchéité et de la gouttière sont respectivement de 30 à 110 euros par mètre carré et de 10 à 60 euros par mètre linéaire (sans la pose).
En plus d’améliorer le confort dans votre logement, la rénovation de toiture vous permet de réaliser d’importantes économies d’énergies. C’est même l’une des principales raisons pour lesquelles le gouvernement encourage fortement ces travaux. La pose d’une nouvelle toiture vous donne l’occasion d’améliorer l’isolation thermique de votre maison. Ce faisant, vous économisez entre 25 % et 30 % d’énergie. De plus, les économies d’énergie réalisées permettent de rentabiliser le surcoût engendré par l’isolation. En fonction du montant investi, cela peut prendre entre 3 et 5 ans pour rentabiliser le coût des travaux dans son intégralité.
Bien que la rénovation de toiture coûte cher, il est possible de faire des économies lors de la pose. Pour cela, vous pouvez prendre la décision de retirer la toiture vous-même avant l’intervention d’un professionnel. Celui-ci vous facturera ainsi moins d’heures de travail. De plus, vous pourrez réutiliser les tuiles moins abîmées plus tard. Si vous décidez de procéder ainsi, il faudra toutefois prévenir votre couvreur de toiture afin qu’il ne vous laisse pas sans toit pendant longtemps. Vous pouvez aussi opter pour une surtoiture qui vous évite d’enlever la couverture de toiture. Ceci vous permet d’économiser certains frais supplémentaires.
Par ailleurs, vous pouvez bénéficier de certaines aides gouvernementales quand vous rénovez votre toiture. Il s’agit notamment de MaPrimeRénov’, des Certificats d’économie d’énergie ou des subventions de l’Anah.
MaPrimeRénov’ est issue de la fusion de l’aide « Habiter mieux Agilité » de l’Anah et du crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE). En vigueur depuis le 1er janvier 2020, elle permet aux ménages de récupérer une partie des dépenses effectuées lors de la rénovation de leur toiture. Ils doivent toutefois remplir certaines conditions pour en bénéficier. D’abord, le logement doit être achevé depuis plus de deux ans. Ensuite, les travaux doivent améliorer sa performance énergétique et être réalisés par un professionnel certifié RGE.
Le montant de la prime accordée varie en fonction des travaux de rénovation de toiture effectués et du profil des demandeurs. Pour l’isolation des rampants de toiture et des plafonds de combles, la prime est de 7 euros à 25 euros par mètre carré. En revanche, elle est de 15 euros à 75 euros par mètre carré pour l’isolation des toitures-terrasses.
Il s’agit d’un dispositif mis en place par l’État pour encourager les travaux de rénovation énergétique. À travers les Certificats d’économie d’énergie, l’État oblige les fournisseurs d’énergie à faire la promotion de l’efficacité énergétique (la réduction de la consommation). Ainsi, ceux-ci versent des primes aux ménages qui engagent des travaux d’amélioration de l’isolation dans leur logement. En contrepartie de ce financement, les fournisseurs collectent les certificats CEE et les remettent à l’État afin de lui prouver qu’il y a eu une économie d’énergie grâce à leur action.
Pour bénéficier de cette aide gouvernementale, vous devez réaliser des travaux d’isolation des toitures, des toitures-terrasses et des murs.
L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) a mis en place certaines subventions pour venir en aide aux ménages modestes qui effectuent des travaux de rénovation de toiture. Il s’agit notamment des programmes Habiter Serein, Habiter Mieux et Habiter Sain. Pour être éligible à ces subventions, le logement doit avoir plus de 15 ans. De plus, le demandeur ne doit pas avoir bénéficié d’un PTZ depuis au moins 5 ans.
L’écoprêt à taux zéro et la TVA réduite à 5,5 % sont également des aides accordées par le gouvernement français et qui peuvent vous permettre de financer une partie de la rénovation de votre toiture. Ces travaux sont si importants pour la performance énergétique que de nombreux autres pays proposent des subventions similaires à leurs ressortissants. En Belgique par exemple, les ménages bruxellois peuvent bénéficier des primes à la rénovation de toiture. Ceux qui vivent en Région wallonne ont, quant à eux, droit à la prime Habitation.