Vous envisagez de rénover votre maison ? Dans ce cas, il est impératif de faire un classement des différents travaux à réaliser par ordre de priorité. Vous pourrez faire appel à des professionnels de différents domaines pour que les tâches soient effectuées convenablement. Il faut savoir que la rénovation est un projet qui ne s’improvise pas et qui nécessite le respect de certaines règles. Pour obtenir un rendu de qualité, vous devrez alors lister les travaux incontournables ainsi que les experts qui doivent intervenir.
Vous aurez certainement besoin d’un architecte dans la rénovation intérieure de votre maison. Ce professionnel joue un rôle important pour les travaux concernant une surface de plus de 150 m². Sa mission sera de vous accompagner dans votre projet de rénovation. Il sera en effet en mesure de vous faire des propositions d’aménagement tout en prenant en considération les contraintes existantes. De même, si vous le souhaitez, il coordonnera tous les travaux avec les autres artisans. Dans le cas où une demande de permis de construire serait obligatoire, alors il vous aidera dans les démarches.
Pour les projets les plus importants, l’architecte d’intérieur peut se mettre à la recherche d’entreprises partenaires et négocier la mission de chacune ainsi que les rémunérations. Il est en mesure d’intervenir auprès des particuliers, mais aussi des professionnels. C’est le chef d’orchestre des travaux de rénovation intérieure. En tant que tel, il lui revient également de s’assurer de faire de votre intérieur un espace bien aménagé, beau et harmonieux. Pour le faire, il jouera à la fois sur les volumes et la luminosité.
Que votre intérieur soit atypique, que vos pièces soient trop hautes ou trop étroites, l’architecte d’intérieur pourra jouer sur ces différents aspects pour en faire des atouts. Du choix du mobilier, au choix de la peinture, des revêtements de sol et des murs, il coordonnera tout pour un rendu esthétique qui mettra en valeur votre intérieur.
La luminosité naturelle des pièces constitue également un point important pour vous sentir bien chez vous. Différents aménagements pourront être nécessaires pour mieux faire entrer la lumière du soleil. L’architecte d’intérieur peut alors prévoir d’accroître les surfaces vitrées par l’installation de baies vitrées supplémentaires ou l’abattement des cloisons par exemple. Ces derniers pourront être remplacés par des verrières qui ont l’avantage de laisser passer la lumière.
L’aménagement ainsi que l’équipement de votre logement requièrent l’intervention de professionnels qualifiés. À ce stade, de nombreux propriétaires se demandent s’il faut faire appel à un plâtrier ou à un plaquiste. Bien qu’on entende souvent parler de plâtrier-plaquiste, les deux métiers ne sont pas les mêmes. Vous devez alors connaître les différences entre un plâtrier et un plaquiste pour faire le choix du bon artisan.
Le plaquiste est un professionnel chargé des travaux d’aménagement de décoration et de finition intérieure. Vous devrez faire appel à lui après le gros œuvre. Généralement, il effectue la pose des panneaux préfabriqués ainsi que le montage des cloisons sèches sur les surfaces à habiller : les murs, le plafond et le sol.
De même, il réalise l’enduit, le lissage et l’assemblage des plaques pour assurer des finitions irréprochables. Parfois, il peut travailler sur l’isolation thermique et acoustique des bâtiments. Il contribue également à l’amélioration de la performance énergétique des habitations. Dans le cadre de la rénovation d’une maison ou d’un appartement, faire appel à cet artisan est incontournable.
Pour accomplir convenablement sa mission, le plaquiste fait une étude et une analyse en amont des plans. À cet effet, il possède un large panel d’outils à sa disposition. Ceux-ci lui permettront de connaître les bonnes dimensions pour un découpage sur mesure des plaques. On peut également citer parmi les prestations de ce spécialiste :
Le plaquiste sera alors en mesure de réaliser une grande partie de vos travaux.
Le plâtrier est un artisan du bâtiment dont la mission est différente de celle du plaquiste. Il n’est pas directement chargé de la pose de panneaux, mais plutôt de l’enduit. Il effectue aussi le gâche ainsi que la fabrication du plâtre.
Il appliquera alors un mélange à l’endroit où le plaquiste placera les plaques. Pour y parvenir, il se sert d’une truelle qui lui permet d’enduire facilement les surfaces et d’une taloche, afin de répartir la matière. Après le séchage, il lisse le plâtre pour un résultat net.
Le plâtrier exécute bien souvent les travaux au niveau des plafonds. Il conçoit aussi des cloisons en carreaux de plâtre tout en s’assurant qu’elles s’emboîtent convenablement. Il a alors certaines compétences en commun avec le plaquiste : le traçage, la lecture des plans et la manipulation des matériaux de chantier.
Dans le cadre de la conception ou de la rénovation d’un faux plafond, il vérifie l’état des suspentes. Si nécessaire, il procède à leur remplacement et assure leur fixation. D’autre part, le plâtrier est aussi spécialisé dans le briquetage. En ce sens, il propose des services tels que :
Même si les deux métiers sont différents, ils sont tout de même complémentaires. C’est d’ailleurs pourquoi un plaquiste peut en même temps vous proposer les services d’un plâtrier.
Pour une rénovation réussie, il faut que les installations électriques soient conformes aux normes. Il est conseillé pour cela de faire appel à un professionnel de l’électricité. Il procédera à l’installation et à la maintenance des systèmes électriques de la maison et des locaux raccordés.
Qu’il s’agisse d’une construction, d’une extension ou d’une rénovation, vous aurez besoin des services de cet expert. Si nécessaire, il pourra changer les pièces défectueuses ou obsolètes et le tableau électrique. N’oubliez pas que de mauvaises installations peuvent nuire à la sécurité des habitants.
La rénovation intérieure de votre maison est également l’occasion d’optimiser votre consommation énergétique et de faire des économies sur vos factures. Vous aurez besoin d’un artisan certifié qui saura vous guider dans la priorisation des travaux à effectuer. Celui-ci vous conseillera aussi dans le choix des équipements et des matériaux adéquats.
Les travaux de rénovation énergétique sont éligibles à des aides financières octroyées par l’État. On peut citer le prêt à taux zéro et le crédit d’impôt qui sont accessibles sous conditions. Ils vous aideront à faire des économies sur votre budget.
Parmi les travaux incontournables de rénovation énergétique, on retrouve :
L’isolation du toit : d’après l’ADEME, 25 à 30 % des pertes de chaleur se font par le toit, ce qui en fait un point à privilégier. Les solutions sont nombreuses et variées comme l’isolation des combles perdus ou aménagés.
L’isolation des murs : on distingue l’isolation par l’extérieur et la méthode par l’intérieur. Chacune d’elles présente ses avantages.
L’isolation des sols : deux options sont possibles, l’isolation en sous-face du plancher bas et l’isolation du plancher par le dessus. Cette méthode permet d’éliminer les ponts thermiques de manière définitive.
Vous en savez désormais plus sur les travaux incontournables à envisager dans le cadre de votre rénovation intérieure. Prenez le soin de choisir chacun des prestataires : plaquiste, électricien, architecte, expert en rénovation énergétique, etc., pour ne pas avoir de mauvaises surprises.