Les panneaux japonais se retrouvent dans de nombreux intérieurs et figurent parmi les catalogues déco depuis quelques décennies. Encore appelés « Shoji screens » ou « écrans shoji », ils sont davantage appréciés par les passionnés de déco tendance. Multifonctions, ils peuvent faire office de meuble de cloisonnement, de rideaux et bien plus. Ils allient modernité et esthétique pour l’embellissement de votre pièce.
Les modèles originels du panneau japonais étaient conçus en papier de riz dressé sur un encadrement en bambou ou en bois. Aujourd’hui, des panneaux japonais sur mesure sont composés de bandes de tissu naturel ou synthétique. Celles-ci sont étendues verticalement entre des barres d’équilibre en métal ou en plastique et fixées solidement grâce à un dispositif d’attache.
À l’inverse d’un voilage ou d’un rideau ordinaire, le tissu du panneau ne laisse paraître aucun pli. La toile parfaitement tendue offre alors une élégance particulière à votre intérieur. Discret, il s’accorde avec une panoplie de styles ornementaux d’intérieur.
Les tissus servant à fabriquer des stores japonais sont le lin, le polyester et le coton. Issu de la tige de linum, le lin est une fibre végétale d’une extrême finesse. Il limite les risques d’allergie et ne se froisse pas. Le polyester est une fibre artificielle qui peut être utilisée à l’état pur ou mélangée avec d’autres matières pour fabriquer les panneaux japonais. Disponible en divers coloris, il est facile à entretenir. Quant au coton, il est généralement associé au polyester pour obtenir un panneau agréable au toucher.
Les panneaux japonais sont utilisés pour :
Si vous désirez protéger votre intimité tout en conservant une intensité de lumière optimale, les stores japonais sont une option intéressante. Qu’ils soient uniformes, imprimés, translucides ou épais, ils remplacent parfaitement vos voilages. Dans ce cas, les toiles sont attachées à des rails coulissants et fixés en dessus des fenêtres. Par conséquent, il faudra préparer un espace suffisant de chaque côté pour faciliter le glissement des panneaux.
Les stores japonais sont de parfaits alliés dans la séparation des pièces. On peut les utiliser par exemple pour l’isolement d’une partie du salon afin d’en faire un bureau. En plaçant 2 ou 3 panneaux, vous pourrez aisément séparer l’espace de travail de la pièce de vie.
Simples et sophistiqués, les panneaux japonais peuvent aussi remplacer les fermetures des dressings et armoires. Avec des designs variés, ils offrent une note d’originalité à votre intérieur sans vous encombrer. Vous trouverez dans de nombreux magasins, des panneaux adaptés à la configuration du rangement concerné.
L’installation des panneaux japonais nécessite la maîtrise des systèmes d’attache, une compétence que seuls les experts serruriers détiennent. C’est pourquoi il faudra faire appel à un professionnel afin de vous alléger la tâche. Avec ses connaissances et son expertise, celui-ci s’occupera aussi du choix des matières, des formes de stores et des garanties qui vous aideront à bien profiter de votre investissement.