Ces dernières décennies, dans tous les supports de communication, on parle beaucoup de l’économie d’énergie. Que ce soit les ménages, les entreprises ou encore les municipalités, cela nous concerne tous. Dans cet article, nous allons parler des initiatives prises par la ville de Toulouse en matière d’économie d’énergie.
Ces dernières années, on constate que la domotique entre de plus en plus dans le quotidien des Toulousains, et ce n’est pas simplement pour des raisons de confort. La domotique permet aussi une meilleure gestion de l’énergie, ce qui va par la suite, leur permettre de réaliser d’importantes économies sur le long terme. Grâce à l’automatisation des différents appareils qu’ils utilisent au quotidien, ils évitent des gaspillages d’énergie.
Avez-vous déjà rêvé de pouvoir garder un œil sur tout ce qui se passe chez vous, même en votre absence ? Sachez que c’est tout à fait possible grâce à des solutions domotiques comme ce que propose Kibus dans ses offres. Un système domotique connecté à votre smartphone vous permettra de contrôler les différents appareils que vous utilisez dans la vie de tous les jours : chauffage, climatisation, appareils électroménagers, éclairage, etc. Ainsi, si vous oubliez de les éteindre avant de sortir, vous le saurez. L’application connectée permet aussi de les éteindre à distance.
Outre la domotique, la ville de Toulouse se tourne aussi vers d’autres solutions pour réduire sa consommation énergétique. Un projet technique très ambitieux a été mis en place, il consiste à installer un réseau électrique intelligent chez un certain nombre de foyers (100 pour commencer). Ce réseau utilise de l’énergie renouvelable et répond aux nouveaux besoins des citadins avec la mise en place de bornes de recharge pour les utilisateurs de voitures électriques.
Le plus intéressant avec ce système, c’est qu’il est doté d’un détecteur de mouvements. Ainsi, les éclairages ne se mettent en marche que lorsqu’il y a des mouvements dans la zone. Une start-up toulousaine a aussi développé un système d’éclairage dont l’intensité est modulable en fonction du passage des piétons. Il mérite d’être précisé que toutes les lampes utilisées dans ces installations fonctionnent avec des ampoules LED. La performance de ces types d’éclairage en matière d’économie d’énergie n’est plus à présenter. Il faut reconnaître qu’il s’agit là d’une belle initiative pour réduire la consommation énergétique de la ville.
En décembre 2017, la Mairie de Toulouse a signé une charte pour l’efficacité énergétique et environnementale des bâtiments tertiaires privés et publics. Cette charte prévoyait notamment la réalisation de plusieurs travaux dans des établissements scolaires pour l’année 2019 :
Avec cette démarche, la municipalité de Toulouse espère réduire de 10 % la consommation énergétique des écoles dans un délai de 4 ans.