L’un des éléments les plus importants dans l’immobilier est la valeur du bien. C’est un point crucial autour duquel se greffent les transactions, de même que les acteurs. C’est en cela que l’expertise immobilière est un élément incontournable de ce secteur. Bien que la plupart des vendeurs préfèrent faire appel à un agent immobilier, il s’avère incontournable de prendre le temps de se questionner en ce qui concerne l’expertise immobilière.
C’est un professionnel de l’immobilier qui s’occupe exclusivement de l’estimation des biens. Ayant une bonne maîtrise des questions juridiques, il a pour mission de diagnostiquer tous les éléments en rapport avec un bien afin d’en déduire un prix juste. L’expert immobilier intervient pour l’estimation de tous les biens immobiliers à savoir : une maison, un appartement, un terrain, une forêt, une entreprise, une usine, un local commercial, une terre agricole ou même un fonds de commerce, etc.
Pour davantage d’efficacité, les experts se mettent en réseau. Vous trouverez d’ailleurs de nombreuses informations liées à l’expertise immobilière sur des sites spécialisés tels que www.lexpert.fr, l’un des plus grands réseaux d’experts immobiliers de France. Ces réseaux s’agrandissent de plus en plus pour offrir des expériences personnalisées aux clients.
Tout simplement parce que le prix juste profite à tous les acteurs intervenant dans la transaction. Il permet au propriétaire de tirer profit de la vente de son bien, et ainsi d’avoir la certitude de réaliser une bonne affaire. Ce prix permet également à l’acheteur d’acquérir un bien en accord avec les valeurs affichées sur le marché et avec les spécificités du bien.
Surtout, le juste prix permet de réduire le temps de vente et de ne pas occasionner des pertes de temps et d’argent, tant pour le propriétaire que pour l’agence. De ce fait, un prix défini avec justesse est la clé d’une transaction réussie et transparente.
Le plus grand avantage à faire appel à un expert immobilier est l’obtention d’un juste prix ou d’une estimation équitable de la valeur du bien. Contrairement à l’agent immobilier qui utilise de simples comparaisons avec d’autres biens de la même catégorie, l’expert immobilier se sert de méthodes scientifiques et de faits observables dans le calcul du prix.
Mais ce n’est pas tout, un expert immobilier peut intervenir pour l’obtention d’un prêt bancaire dans le cadre d’un projet immobilier, ou pour une transmission de bien en cas de divorce, de partage, de donation ou de succession.
Il peut également effectuer des estimations patrimoniales ou dans le cadre d’une déclaration d’impôt. Il peut également intervenir pour estimer la valeur d’un bien dans le cadre d’une expropriation, d’une éviction ou d’un bilan de société, etc.
L’expertise immobilière apporte donc une plus-value au secteur. Pour cette raison, le Centre National de l’Expertise (C.N.E) propose différentes formations :